Mardi 15 mai 2018 : PORTRAITS DE FEMMES, de Maupassant à Fleur Jaeggy

Cette année, le duo s’enrichit pour former un trio de lectrices. Animées du même désir de vous donner une certaine vision de l’Italie à travers des auteurs qu’elles ont choisis. Le thème retenu pourrait s’intituler “Portraits de femmes“. Deux auteurs bien différents affirment ainsi leur talent dans une vision personnelle de la féminité.

 

L'écrivain français bien connu, Guy de Maupassant (1850-1893) nous a laissé quelques belles pages de son voyage en Italie d’où l’envie de vous faire connaître sa vision de la femme qu’elle soit fille du peuple croquée sur le vif ou femme de marbre contemplée dans un musée.

 

Quant à Fleur Jaeggy, Suisse italienne, c’est une romancière, essayiste et traductrice devenue l’une des voix majeures de la littérature italienne contemporaine. Née en 1940, son écriture dépouillée nous a intéressées autant que son imaginaire singulier. Ses portraits de femmes sont des souvenirs composés souvent à partir d’œuvres picturales. Son monde échappe aux contingences du temps et du lieu.


©ACORFI