Année 2016-2017

Aide à l'usage de cette page.

04 oct 2016 Assemblée générale de l'association

08 nov 2016 L'acorfi a 30 ans.

22 nov 2016 Les Lamenti de la renaissance italienne, par Jean NIVET.
  Dans l'Italie du Cinquecento, les lamenti étaient des pièces en vers interprétées par des chanteurs des rues qui en vendaient le texte imprimé. Reprenant une tradition antique et médiévale, suscités sans doute par les calamités des guerres d'Italie, ils faisaient entendre la douleur musicalisée de ceux qu'un malheur avait frappés: gens modestes victimes de la crise, femmes maltraitées, paysans accablés de misère, criminels condamnés à la décapitation ou, sous forme de prosopopée, villes pillées par l'ennemi, etc. Leur étude est intéressante, car ils offrent de l'Italie des XVIe-XVIIe siècles une image proche de la réalité vécue par les classes populaires. Ils permettent en outre de percevoir l'aspiration à une pacification du monde politique et le désir plus ou moins conscient des provinces italiennes de retrouver une unité et une grandeur perdues. livre
06 dec 2016 Les grecs en Sicile du 8ème siècle avant JC au 3ème siècle avant JC, par Marcel DELABARRE.

livre
10 janv 2017 La Befana.

24 janv 2017 Leon Battista Alberti, par Claude VIVIANI.

Aide à l'usage de cette page.