Année 2008-2009 : 18 novembre 2008

Richesse de la gastronomie piémontaise,

par Isabelle Hassler

 

photo Isabelle HasslerLe Vice-Président André Lingois le fait remarquer dans sa présentation : l’Acorfi a déjà présenté les sujets les plus divers, y compris la cuisine, et non la gastronomie. Aujourd’hui c’est la gastronomie piémontaise qui nous est présentée par Isabelle Hassler.

C’est un sujet qu’elle connaît bien professionnellement. Après leur activité dans un groupe alimentaire, elle a fondé avec son mari une boutique spécialisée dans la Gastronomie Italienne, ce qui les met en relations avec toutes les productions d’origine.

En préambule, Isabelle souligne à quel point la gastronomie italienne, gastronomie «d’assemblage», comme elle l’appelle, répond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui par ses trois caractéristiques: plaisir, santé, praticité.

En premier lieu Isabelle nous présente le cadre de la gastronomie du Piémont en évoquant sa géographie; cette région, voisine de la France, région de passage obligé, l’une des premières d’Italie par sa superficie et par sa population, est très variée, faite à la fois de montagnes, de collines, et de plaines.

Puis Isabelle présente l’une après l’autre les catégories de produits: les différents fromages, les vins piémontais, la truffe blanche, le porc et la charcuterie, les chocolats et les gressins, les pâtes et le riz.

Enfin on parcourt chacune des provinces qui composent le Piémont en détaillant leurs diverses spécialités.

Solidement construit, appuyé sur une présentation par diapositives, l’exposé d’Isabelle est fait pour nous instruire, mais nous ravit tout aussi bien par son ton enjoué, qui rencontre une participation active de la salle, dont les questions trouvent sur leur champ leurs réponses.

Anecdotes et remarques émaillent l’exposé, et l’on apprend ainsi que le Piémont est la première région d’élevage de porc en Italie, ce qui lui donne une part dans la production de la mortadelle de Bologne, ou les jambons de Parme et de San Daniele. Les curiosités historiques qui ont contribué à la création du gressin ou du granduja nous sont dévoilées. On s’extasie devant le prix astronomique atteint par la truffe blanche, ou les exigences qualitatives imposées à la production des grands vins Barolo ou Barbaresco, ou du fromage Grana Padano. On est surpris d’apprendre que la région padane autour de Vercelli est la plus grande zone de rizières d’Europe, et que la province de Novare produit la moitié du Gorgonzola italien. Le rappel à l’assistance des plats traditionnels à la simplicité rustique que sont le bagna cauda, le vitello tonnato, les agnolotti di magro, provoque même une légère émotion, laquelle associée à l’excitation des glandes salivaires, trouve son apaisement dans une dégustation finale qui ne pouvait manquer.

C’est donc au milieu des applaudissements et dans la bonne humeur qu’il nous est donné de goûter quelques-uns des produits que la boutique «Storia di Gusto» propose aux amateurs éclairés.

©ACORFI