"Perséphone reine des Enfers est bien différente de Perséphone "Coré" (jeune fille) avec sa mère. Elle est alors souvent assimilée à Hécate. On la trouve généralement représentée assise sur un trône, présidant aux Enfers, parfois un sceptre, des céréales ou un flambeau à la main, comme ci-dessus. Le sceptre symbolise son pouvoir de reine et épouse d'Hadès, les céréales suggèrent sa qualité de déesses des récoltes, pouvant être ainsi comparée à une graine enfouie sous terre. Le flambeau symbolise la disparition de la lumière en hiver.
Perséphone et Hadès sont souvent représentés l'un avec l'autre, figurant la solidarité du couple (Perséphone ne semble pas détester son statut d'épouse et de reine des morts) et leur ambiguités vie / mort.
Dans la représentation ci-dessus, ils sont représentés l'un à côté de l'autre, assis sur des trônes. Perséphone au premier plan tient dans une main un coq et dans l'autre une gerbe de blé mûr, symbolisant son statut de femme, déesse des moissons et de l'agriculture. Hadès tient lui aussi une plante ainsi qu'une coupe, élement qu'on retrouvera fréquement."
Texte issu du très bon site : L'ENFER GREC et ses prolongements dans l'imagerie infernale chrétienne