Année 2001-2002 : 21 mai 2002

La Scala de Milan,
par Geneviève Staelen

Histoire d'un temple de l'art lyrique, tête de file dans la recherche de la perfection vocale, musicale et scénique qui durant des siècles a servi d'exemple aux théâtres du monde entier.



LA CRÉATION DU THÉATRE

Le théâtre Regio Ducale, comme la plupart des théâtres de l’époque, fut incendié en 1708, en 1716, et en 1776 réduit à un tas de cendres. C’est alors qu’il fut décidé de construire un nouveau théâtre. Le lieu où se trouve la Scala était, au 13ème siècle appelé I Torriani. La petite église Ste Véronique, qui s’y trouvait, fut détruite à l’arrivée des Visconti. Béatrice, femme de Bernabo Visconti, voulut réédifier une église plus grande accompagnée d’un collège. À sa mort, sa fille finit la construction qui s’appela Santa Maria della Scala. Les Sforza arrivés au pouvoir l’agrandirent et l’embellirent et la proposèrent plus tard à Marie Thérèse d’Autriche en vue d’en faire la Chapelle Impériale et Royale avec les privilèges attachés. Marie Thérèse préféra San Fedele, église voisine, qui était plus somptueuse et, où furent transportés les objets précieux et sacrés. Santa Maria Della Scala fut détruite et c’est sur ce lieu que fut bâti le grand théâtre.

Le Grand architecte Piermarini, fut appelé pour diriger les travaux de construction, en 1778. C’est le Style Néo-classique, très sobre, qui fut adopté. Le grand théâtre de la Scala a une salle magnifique, avec 5 étages de loges et un loggione au 6ème, le tout entourant un parterre.

C'est ainsi que de 1778, date de l’inauguration du nouveau théâtre à nos jours, la Scala est devenue le plus grand théâtre du monde, et dans le cœur des milanais il occupe la deuxième place, juste derrière le Dôme.

Au XVIII et au XIXème siècle la Scala fut un temple de la musique et de la danse, mais aussi une grande horloge qui réglait la vie de l’aristocratie milanaise ; c’était un instrument docile de propagande des gouvernements en place autrichien ou français, un lieu où se fomentaient les complots pour l’unification de l’Italie. Un temple qui fut en partie détruit durant la deuxième guerre mondiale et fut très vite reconstruit.

LES GRANDS COMPOSITEURS DU XIXème SIÈCLE

Rossini est né le 29 février 1792 à Pesaro, à 9 ans il jouait du violon dans l’orchestre de son père, à 14 ans il composa son premier opéra. Le phénomène Rossini va exploser dans toute l’Europe.

Naquit alors le nouveau mélodrame italien. Avec Donizetti et Bellini, collaborateurs de Rossini et futurs collaborateurs du premier Verdi, s’ouvre une nouvelle ère à la Scala : le siècle romantique.

Alessandro Sanquerini, architecte, scénographe, décorateur, fut un des hommes qui construisirent la renommée de la Scala. Ayant débuté sa carrière en période néo classique, il la continua durant le romantisme et fut le metteur en scène idéal pour Donizetti et Bellini.

Donizetti est né en 1797 à Bergamo, dans une famille misérable. Doué d’une voix de contralto, il fut découvert par Giovanni Simone Mayr qui en fit un grand musicien; il est arrivé à la Scala en 1822.

Bellini, né en 1801 à Catagne dans une famille de musiciens organistes, arrive à la Scala en 1827 et compose à 27 ans le Pirate qui fut tout de suite un grand succès.

Verdi est né en 1813, dans une famille modeste, à Roncole, dans la région de Parme. A 10 ans, il tenait l’orgue de son église; musicien précoce il trouva un protecteur en Barezzi. Ses œuvres sont reprises aujourd’hui dans les plus grands théâtre du monde.

La carrière de Verdi débuta avec l’exécution de “Nabucco” le 9 mars 1842. Il écrivit la musique. Le succès fut fulgurant dès la première représentation.

“va pensiero sull’ ali dorate” a fait le tour du monde
Va pensée, sur tes ailes dorées;
Va, pose-toi sur les versants, les collines
Où tièdes et molles, embaument
Les douces brises du sol natal !
Salue les rives du Jourdain,
Salue les tours abattues de Sion
O Patrie, si belle et perdue."

Au même moment un fort sentiment patriotique suscité par Nabucco propagea la “popularité” du mélodrame et identifia cette image à la Scala.

Verdi renouvela complètement l’opéra et l’art lyrique du 19ème siècle. Il a contribué à situer le prestige de la Scala encore plus haut et à rendre le théâtre romantique incontournable, dans tous les théâtres et avec toutes les mises en scène. Ses œuvres sont au programme de la Scala et des théâtres du monde entier.

Toscanini, jeune musicien du temps de Verdi, grand chef d’orchestre, a contribué lui aussi à faire, de la Scala le théâtre que nous connaissons, en exigeant avec une discipline de fer, une qualité d’interprétation aussi bien chez les musiciens que chez les chanteurs et le public, qui jusque là était habitué à manifester durant le spectacle, devint attentif et respectueux, le mot n’est pas trop fort, envers le monde du spectacle.

Durant les trois fermetures et réouvertures de la Scala : 26 décembre 1898 - 26 décembre 1921 et 11 mai 1946, Toscanini fut présent, trois rendez-vous importants, surtout le dernier qui personnifiait la reprise après de graves dégâts matériels, après un bombardement, mais redonnait aussi un nouveau souffle au théâtre lyrique.

Nous sommes maintenant dans la période de l’après guerre, de grands chefs d’orchestre et de grands chanteurs animent des spectacles du XVIIIème siècle et du XIXème siècle mais aussi produisent des œuvres contemporaines.

Durant cette période d’après guerre apparut un nouveau métier : la mise en scène, les grands metteurs en scènes de théâtre et de cinéma: Zeffirelli, Visconti, Strehler, Jean Vilar, Rosselini etc..., transformèrent les opéras grâce à la technologie moderne.

LA SCALA MODERNE

La Scala possède une académie de perfectionnement pour chanteurs lyriques, danseurs, avec cours de perfectionnement pour metteurs en scène, techniciens et organisateurs de théâtre lyriques et du monde du spectacle en général.

Le XVIIIème siècle, la construction, les premiers pas, le XIXème siècle l’éclosion de grands talents qui firent de ce siècle le siècle de feu de l’opéra italien, le XXème siècle qui vit ces talents et ces œuvres s’épanouir avec de talentueux chefs d’orchestre et des chanteurs prestigieux, des metteurs en scène reconnus dans le monde entier. Le XXIème siècle continue la politique du XXème siècle en accueillant toute la musique.

Ce grand édifice mythique est actuellement au repos pour 3 ans, ses spectacles reprendront en 2004, il sera renouvelé dans les structures scéniques et repris en conservation pour toute la salle, les loges, le loggione, le parterre et les foyers.

Le théâtre Arcimboldi a pris la reléve jusqu’en 2004,
il est construit sur un ancien site industriel désaffecté

Pour approfondir le sujet, vous pouvez consultez le lien suivant :

©ACORFI