LA CRÉATION DU THÉATRE
Le théâtre Regio Ducale, comme la plupart des théâtres de lépoque, fut incendié en 1708, en 1716, et en 1776 réduit à un tas de cendres. Cest alors quil fut décidé de construire un nouveau théâtre. Le lieu où se trouve la Scala était, au 13ème siècle appelé I Torriani. La petite église Ste Véronique, qui sy trouvait, fut détruite à larrivée des Visconti. Béatrice, femme de Bernabo Visconti, voulut réédifier une église plus grande accompagnée dun collège. À sa mort, sa fille finit la construction qui sappela Santa Maria della Scala. Les Sforza arrivés au pouvoir lagrandirent et lembellirent et la proposèrent plus tard à Marie Thérèse dAutriche en vue den faire la Chapelle Impériale et Royale avec les privilèges attachés. Marie Thérèse préféra San Fedele, église voisine, qui était plus somptueuse et, où furent transportés les objets précieux et sacrés. Santa Maria Della Scala fut détruite et cest sur ce lieu que fut bâti le grand théâtre.
Le Grand architecte Piermarini, fut appelé pour diriger les travaux de construction, en 1778. Cest le Style Néo-classique, très sobre, qui fut adopté. Le grand théâtre de la Scala a une salle magnifique, avec 5 étages de loges et un loggione au 6ème, le tout entourant un parterre.
C'est ainsi que de 1778, date de linauguration du nouveau théâtre à nos jours, la Scala est devenue le plus grand théâtre du monde, et dans le cur des milanais il occupe la deuxième place, juste derrière le Dôme.
Au XVIII et au XIXème siècle la Scala fut un temple de la musique et de la danse, mais aussi une grande horloge qui réglait la vie de laristocratie milanaise ; cétait un instrument docile de propagande des gouvernements en place autrichien ou français, un lieu où se fomentaient les complots pour lunification de lItalie. Un temple qui fut en partie détruit durant la deuxième guerre mondiale et fut très vite reconstruit.
LES GRANDS COMPOSITEURS DU XIXème SIÈCLE
Rossini est né le 29 février 1792 à Pesaro, à 9 ans il jouait du violon dans lorchestre de son père, à 14 ans il composa son premier opéra. Le phénomène Rossini va exploser dans toute lEurope.
Naquit alors le nouveau mélodrame italien. Avec Donizetti et Bellini, collaborateurs de Rossini et futurs collaborateurs du premier Verdi, souvre une nouvelle ère à la Scala : le siècle romantique.
Alessandro Sanquerini, architecte, scénographe, décorateur, fut un des hommes qui construisirent la renommée de la Scala. Ayant débuté sa carrière en période néo classique, il la continua durant le romantisme et fut le metteur en scène idéal pour Donizetti et Bellini.
Donizetti est né en 1797 à Bergamo, dans une famille misérable. Doué dune voix de contralto, il fut découvert par Giovanni Simone Mayr qui en fit un grand musicien; il est arrivé à la Scala en 1822.
Bellini, né en 1801 à Catagne dans une famille de musiciens organistes, arrive à la Scala en 1827 et compose à 27 ans le Pirate qui fut tout de suite un grand succès.
Verdi est né en 1813, dans une famille modeste, à Roncole, dans la région de Parme. A 10 ans, il tenait lorgue de son église; musicien précoce il trouva un protecteur en Barezzi. Ses uvres sont reprises aujourdhui dans les plus grands théâtre du monde.
La carrière de Verdi débuta avec lexécution de Nabucco le 9 mars 1842. Il écrivit la musique. Le succès fut fulgurant dès la première représentation.
va pensiero sull ali dorate a fait le tour du monde |
Au même moment un fort sentiment patriotique suscité par Nabucco propagea la popularité du mélodrame et identifia cette image à la Scala.
Verdi renouvela complètement lopéra et lart lyrique du 19ème siècle. Il a contribué à situer le prestige de la Scala encore plus haut et à rendre le théâtre romantique incontournable, dans tous les théâtres et avec toutes les mises en scène. Ses uvres sont au programme de la Scala et des théâtres du monde entier.
Toscanini, jeune musicien du temps de Verdi, grand chef dorchestre, a contribué lui aussi à faire, de la Scala le théâtre que nous connaissons, en exigeant avec une discipline de fer, une qualité dinterprétation aussi bien chez les musiciens que chez les chanteurs et le public, qui jusque là était habitué à manifester durant le spectacle, devint attentif et respectueux, le mot nest pas trop fort, envers le monde du spectacle.
Durant les trois fermetures et réouvertures de la Scala : 26 décembre 1898 - 26 décembre 1921 et 11 mai 1946, Toscanini fut présent, trois rendez-vous importants, surtout le dernier qui personnifiait la reprise après de graves dégâts matériels, après un bombardement, mais redonnait aussi un nouveau souffle au théâtre lyrique.
Nous sommes maintenant dans la période de laprès guerre, de grands chefs dorchestre et de grands chanteurs animent des spectacles du XVIIIème siècle et du XIXème siècle mais aussi produisent des uvres contemporaines.
Durant cette période daprès guerre apparut un nouveau métier : la mise en scène, les grands metteurs en scènes de théâtre et de cinéma: Zeffirelli, Visconti, Strehler, Jean Vilar, Rosselini etc..., transformèrent les opéras grâce à la technologie moderne.
LA SCALA MODERNE
La Scala possède une académie de perfectionnement pour chanteurs lyriques, danseurs, avec cours de perfectionnement pour metteurs en scène, techniciens et organisateurs de théâtre lyriques et du monde du spectacle en général.
Le XVIIIème siècle, la construction, les premiers pas, le XIXème siècle léclosion de grands talents qui firent de ce siècle le siècle de feu de lopéra italien, le XXème siècle qui vit ces talents et ces uvres sépanouir avec de talentueux chefs dorchestre et des chanteurs prestigieux, des metteurs en scène reconnus dans le monde entier. Le XXIème siècle continue la politique du XXème siècle en accueillant toute la musique.
Ce grand édifice mythique est actuellement au repos pour 3 ans, ses spectacles reprendront en 2004, il sera renouvelé dans les structures scéniques et repris en conservation pour toute la salle, les loges, le loggione, le parterre et les foyers.
Le théâtre Arcimboldi a pris la reléve jusquen 2004, |