Année 2001-2002 : 18 décembre 2001

Les crèches napolitaines
par Marie Annette FOURNEYRON

Il Presepe napolitano del settecento.

La Nativité de Jésus dont St Luc et St Matthieu ont fait le récit a inspiré dès l’origine du Christianisme, des représentations peintes ou sculptées, dont l’infini variété est surprenante. L’Italie nous en offre à profusion et parmi elles la fameuse crèche napolitaine du settecento.

Dans la Naples des Bourbons, sous le règne de CHARLES III est née ce que l’on peut appeler une mode, une passion partagée par le Roi et sa cour, la bourgeoisie et le peuple napolitains qui dépensèrent aussi bien des sommes d’argent considérables que des trésors d’habileté dans la représentation plastique de la Nativité.

CHARLES III au dire de Pietro d’Onofrio dans son éloge funèbre du roi aurait consacré “tous ses moments de loisirs”.

Sous FERDINAND IV, cette passion continua à se manifester avec éclat; elle intéressa des visiteurs étrangers célèbres et contribua à faire de Naples une étape obligée du grand tour.

Ce n’est qu’à l’époque de MURAT que s’amorça le déclin d’un art qui a perdu aujourd’hui la splendeur, l’originalité et le haut niveau artistique du Settecento, son âge d’or.

La représentation parthénopéenne de la Nativité est fascinante tant au point de vue d’une forme qui lui est propre et s’inscrit parfaitement dans le mouvement artistique de l’époque qu’à celui de l’interprétation du récit mythique qui révèle un inconscient collectif napolitain dont les racines plongent bien en deça du christianisme.



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