N° 119 — 14 mars 2025

Où en est-on ?

Le week-end DANTE commence demain…

 

Week-end Dante Alighieri à Orléans, les samedi 15 et dimanche 16 mars

Cliquer sur l'affiche pour consulter la présentation générale et le communiqué de presse.

 

Attention, comme Graziella s'est blessée à une main, nous avons pris la décision d'inverser les deux prochaines conférences, merci à Camille pour d'avoir accepté d'avancer son intervention.

Mardi 18 mars 2025, à 18 heures, salle Érasme, de la maison des associations d’Orléans centre :

Cliquer sur l'affiche ci-dessus pour consulter la présentation de cette conférence.

 

Les inscriptions sont closes pour notre notre habituel dîner convivial « italien », annonciateur de la primavera ! Il se déroulera mardi 18 mars, à partir de 20 h., dans la salle Deschamps.

 

Très peu d'adhérents, neuf seulement, ont été séduits par notre excursion à Tours. Alors, si elle vous intéresse, un simple courriel, jusqu'à lundi soir, vous permettra de vous joindre à nous…

Jeudi 20 mars 2025, excursion à Tours, afin de visiter deux expositions :

  • une rétrospective de l'œuvre de la photographe Letizia Battaglia (Palerme 1935-2022), au château de Tours ;
  • une exposition temporaire : Presi per incantamento (Saisis par l’enchantement) située au Centre de Création contemporaine Olivier DEBRÉ ;
  • Entre ces deux visites, nous déjeunerons au bistro Chez Madie, place Plumereau.

Télécharger le bulletin d’inscription à cette excursion
en cliquant sur ce lien
.

 

Mardi 1er avril 2025, à 18 heures, salle Érasme, de la maison des associations d’Orléans centre :

 

Cliquer sur l'affiche ci-dessus pour consulter la présentation de cette conférence.

Programme des activités de l'ACORFI durant la saison 2024-2025

Nos activités sur le web

En cliquant sur l'image ci-dessous vous pouvez accéder à notre site .

 

Nous reviendrons très bientôt sur ACORFISSIMO !

En particulier, nous vous présenterons la manière de l'utiliser afin de réaliser des billets, puis de les mettre en place sur ce blog, c'est très simple !

Ouvrons nos yeux et nos oreilles…

 

De Cimabue à Giotto, les premiers maîtres italiens.

Le titre de l'article d'une page, de Télérama, à propos de ce documentaire est le suivant : Vol au-dessus d'un nid de chefs-d'œuvres. Vous pourrez le voir dimanche prochain, 16 mars à 17:45, à la télévision. Il est disponible dès maintenant sur le web, en cliquant sur le tableau ci-contre, il le restera jusqu'au 13 juin 2025 (durée 53 min.)

Le chapô qui suit le titre nous renseigne sur ce dernier : Des drônes ont révélé les détails de monumentales fresques ecclésiales italiennes du XIIIe siècle/. Miracle !

Pour accéder à la vidéo =>

 

 

 

Deux podcasts audios d'un grand intérêt :

 

Giotto, l'annonciateur de la Renaissance

L'héritage du peintre Giotto est immense. A l'orée du Quattrocento, il pose les bases d'une nouvelle peinture : couleur, espace, expression. L'art pictural fait un bond vers la Renaissance. Valerio Adami et Daniel Arasse nous révèlent ici les secrets de la révolution opérée par Giotto.

Avec Valério Adami, Daniel Arasse, historien de l'art (1944-2003) Comment Giotto a-t-il accompli une révolution picturale ? Le peintre Giotto est né en 1266, dans la campagne florentine, au sein d'une famille d'agriculteurs. Remarqué par le peintre Cimabue pour son talent de dessinateur, il part se former avec lui à Florence et devient en peu de temps l'égal de son maître. (durée 1 h 22 min.)

<= vers l'écoute de cette émission.

 

 

 

Sur les traces de Cesare Pavese, avec Pierre Adrian et Marie Fabre

Issu de l'émission de Marie RICHEUX, le Book Club. Il nous propose une très intéressante promenade, dans la vie de cet auteur..

Le 27 août 1950, l’écrivain italien Cesare Pavese se suicide dans la chambre 49 de l’Hôtel Roma, à Turin. Dans son dernier roman, Pierre Adrian part de ce point, pour retracer l’itinéraire du grand auteur. Nous parcourons son œuvre, en sa compagnie et celle de la traductrice Marie Fabre. (durée 58 min.)

Accès au podcast =>

 

 

 

Parthénope
de Paolo Sorrentino.

La qualité de ce film, présenté au dernier festival de Cannes, qui sort cette semaine est très controversée. Les critiques vont d'"Un film parfait" pour le Figaro à un court article des Cahiers du Cinéma qui est un enterrement de 1re, 2e et 3e classe à la fois !
La présentation d'une dizaine de ces "critiques presse d'Allociné" ne peut que plonger les lecteurs dans la plus grande perplexité. Ce n'est pas la lecture de Télérama qui nous permet de trancher, puisque deux journalistes présentent ce film, l'un est "pour" et l'autre "contre"".

Accès à la présentation du film sur le site web des Carmes =>

 

 

 

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements sur cette page ou même sur l'ensemble de notre site ou encore si vous voulez réagir à nos informations, suivez ce lien : contact@acorfi.asso.fr

 

 
 

Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI,
ou vous faites partie des non-adhérents qui vous êtes inscrits pour recevoir ce bulletin.
Vous pouvez vous désinscrire en nous écrivant à contact@acorfi.asso.fr