N° 117 — 29 janvier 2025

Où en est-on ?

Mardi, une conférence : L'improbable voyage

de Michel de Montaigne en Italie.

 

Le mardi 4 février 2025, à 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations d’Orléans centre :

L'improbable voyage de Michel de Montaigne en Italie
par Daniel LABRETTE

Cliquer sur l'affiche ci-dessus pour consulter la présentation de cette conférence.

 

Mardi 4 mars 2025, à 18 heures, salle Érasme, de la maison des associations d’Orléans centre :

-->

Cliquer sur l'affiche ci-dessus pour consulter la présentation de cette conférence.

 

Au cas peu réaliste où vous ne l'auriez pas déjà fait, il est grand temps de payer votre cotisation 2024-2025 à l'ACORFI, Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion 2024-2025 grâce à ce lien,

 

Programme des activités de l'ACORFI durant la saison 2024-2025

Nos activités sur le web

En cliquant sur l'image ci-dessous vous pouvez accéder à notre site .

 

Ouvrons nos yeux et nos oreilles…

 

DANTE, PLUS GROS CHAD DU MOYEN ÂGE !

Un membre du bureau de l’ACORFI, que nous ne dénoncerons pas, nous a signalé cette page du site YouTube. Elle propose un court film de 14 min. Finalement, nous vous le conseillons puisqu’il peut vous aider à convaincre des jeunes de votre entourage à venir écouter la conférence de René de CECCATTY – La Divine comédie dont le livre traduit par ce dernier apparaît à plusieurs reprises à l'écran — et le film de Pupi AVATI, que nous avons programmé à l'occasion de notre prochain week-end DANTE (15 et 16 mars 2025).

Peut-être avez-vous été un peu surpris par le mot CHAD ? Pour Wikipédia : Chad est un terme argotique pour parler de quelqu’un de vertueux, sur différents plans : physique ; cognitif ; social (…)


Cliquer sur cette image
pour accéder au film =>

 

Le photographe italien Oliviero TOSCANI est mort le 13 janvier 2025.

Il était connu pour ses campagnes publicitaires audacieuses et souvent controversées. Né le 28 février 1942, il s'est fait un nom en utilisant la photographie comme un moyen de provoquer la réflexion, de défier les normes sociales et de bousculer les conventions.

Il est surtout célèbre pour son travail avec Benetton, où il a réalisé des campagnes publicitaires emblématiques traitant de sujets sensibles, tels que le racisme, la guerre, le sida ou les inégalités sociales. Parmi ses campagnes les plus marquantes, on peut citer des images percutantes, comme un patient mourant du sida, des enfants de différentes origines ethniques s’embrassant ou encore des vêtements ensanglantés d’un soldat mort au combat. Ces visuels ont suscité des débats mondiaux en mêlant art et publicité pour sensibiliser et encourager la réflexion sociétale.

Afin d’approfondir ce sujet, vous pouvez suivre ce lien : Oliviero Toscani en 1994 : « La publicité traditionnelle, tout le monde l'accepte idiotement ».

Quelques photographies d'Oliviero TOSCANI pour Benetton glanée sur DuckDuckGo.

 

Un des liens ci-dessus vous a conduit sur le site de l’institut national de l’audiovisuel : l’INA. Une sorte de machine à remonter le temps.

Le site de l'INA

Peut-être serait-il intéressant de vous y attarder quelques instants. Par exemple, cliquer en haut et à droite de la page sur la loupe et taper « Italie », puis validez ! Eh bien, douze anciennes émissions de la télévision française sur l'Italie sont à votre disposition sur cette page. Au bas de cette dernière, vous pouvez « Afficher plus de résultats » : 188 émissions prêtes à être visionnées. Pourquoi pas essayer Orléans… et bien d'autres sujets ?

MADELEN, la plateforme de streaming qui propose les meilleurs programmes depuis que la TV existe : séries cultes, films rares, émissions emblématiques, documentaires, spectacles inédits…

Toute notre jeunesse par ici, pour commencer 7 jours gratuits (ensuite 30 € par an ou 3 par mois), nous en reparlerons puisque l'Italie y est très présente…

C'est quand même autre chose que Netflix !

 

REVOIR CIMABUE,
Aux origines de la peinture italienne
au musée du Louvre, cette exposition durera jusqu'au 12 mai 2025.

Présentation sur le site du musée.

Le musée du Louvre présente l'exposition "Revoir Cimabue - Aux origines de la peinture italienne" du 22 janvier au 12 mai 2025. C'est la première fois que le Louvre consacre une exposition à Cimabue, l'un des artistes les plus influents du XIIIᵉ siècle. Cette initiative fait suite à la restauration de la Maestà et à l'acquisition en 2023 de "La Dérision du Christ", un panneau inédit redécouvert en France en 2019 et classé Trésor national.

L'exposition rassemble une quarantaine d'œuvres, mettant en lumière l'innovation et la richesse de l'art de Cimabue. Il est reconnu pour avoir ouvert la voie au naturalisme dans la peinture occidentale, en représentant le monde, les objets et les corps tels qu'ils existent, rompant ainsi avec les conventions de l'art oriental de l'époque.

Parmi les temps forts de l'exposition, la Maestà du Louvre occupe une place centrale. Les nouveautés présentes dans ce tableau ont conduit certains historiens de l'art à le qualifier d'"acte de naissance de la peinture occidentale".
La restauration récente a permis de retrouver la variété et la subtilité des coloris, ainsi que de nombreux détails masqués par des repeints, révélant notamment l'intérêt de Cimabue et de ses commanditaires pour l'Orient, tant byzantin qu'islamique.

 

Chasseur de mafia.
Une série qui vient de commencer sur ARTE, elle comprend cinq épisodes d'environ 45 min. Elle sera disponible jusqu'au 28/03/2025.

Les coulisses de l'opération "Eurêka", coup de filet géant mené en 2023 dans huit pays européens contre la redoutable pieuvre calabraise 'Ndrangheta. Une traque haletante, de la petite ville allemande de Siegen jusqu'à San Luca, fief de l'organisation criminelle.

Présentation sur le site d'ARTE.

 

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements sur cette page ou même sur l'ensemble de notre site ou encore si vous voulez réagir à nos informations, suivez ce lien : contact@acorfi.asso.fr

 

 
 

Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI,
ou vous faites partie des non-adhérents qui vous êtes inscrits pour recevoir ce bulletin.
Vous pouvez vous désinscrire en nous écrivant à contact@acorfi.asso.fr