N°115 — 3 janvier 2025

Où en est-on ?

Tous nos vœux pour l'année 2025

ACORFI-Info, après le courriel de notre conseil d'administration, vous présente ses vœux de bonheur et de santé.

 

Malheureusement, Françoise LABRETTE est dans l’obligation de reporter « un jeu autour d'un personnage italien célèbre » qu’elle devait animer, mardi 7 janvier prochain, à l’occasion de la Befana 2025.


Revenons d’abord sur ce terme : La Befana — une déformation d’Épiphanie, en italien Epifania — est célébrée chaque année le 6 janvier. Chez nos amis transalpins, les cadeaux n’arrivent pas pour Noël, mais dans la nuit qui précède le 6 janvier, une vieille femme vole sur son balai et dépose des jouets ou des bonbons à destination des enfants sages et du charbon pour les autres.

Tous les ans, l'ACORFI célèbre cette fête italienne après la première conférence de la nouvelle année civile en vous proposant une collation comprenant des panettones : une brioche incorporant des raisins secs, des fruits confits et des zestes d'agrumes. C'est le gâteau traditionnel des Italiens de la Lombardie et du Piémont ainsi que des Suisses du Tessin. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël (d'après Wikipédia).

 

Mardi 7 janvier 2025, à 18 heures, salle Érasme, de la maison des associations d’Orléans centre, Jean-Étienne MAGGIANI remplacera "au pied levé" Françoise avec au programme :

Cliquer sur l'affiche ci-dessus pour consulter la présentation de cette conférence

 

Mardi 21 janvier 2025, à 18 heures, salle Érasme, de la maison des associations d’Orléans centre :

Cliquer sur l'affiche ci-dessus pour consulter la présentation de cette conférence

 

 

Dimanche 26 janvier 2025, à 18 heures, le cinéma Les CARMES projète, à la demande de l'ACORFI, le film :

Il Giovedi de Dino RISI (1964)
(VOSTFR - version restaurée)

Cliquer sur l'affiche ci-dessus pour consulter la présentation du film et sa bande annonce

 

Si ce n'est pas déjà fait, il est temps de payer votre cotisation 2024-2025 à l'ACORFI, Le téléchargement du bulletin d'adhésion 2024-2025 est accessible grâce à ce lien,

 

Durant le mois de janvier 2025, nous vous proposerons deux conférences ainsi qu'un film au cinéma les Carmes (un dimanche !):

Programme des activités de l'ACORFI durant la saison 2024-2025

Nos activités sur le web

En cliquant sur l'image ci-dessous vous pouvez accéder à notre site .

 

Le retard, dont nous vous avions parlé récemment à propos des comptes rendus et des diaporamas sonorisés est comblé, la preuve !

 

Ouvrons nos yeux et nos oreilles…

 

Rétrospective Elio Petri à la Cinémathèque française – du 3 au 12 janvier 2025.

Si vous passez par notre capitale dans les jours qui viennent, ne manquer pas de revoir quelques films d'Elio Petri, né le 29 janvier 1929 à Rome et mort le 10 novembre 1982 dans la même ville, est un réalisateur, scénariste et critique cinématographique italien.

Personnalité célèbre du cinéma italien, il est l'auteur d'œuvres d'inspiration politique et de dénonciation sociale, dans lesquelles il met en exergue le rapport entre l'homme et l'autorité. Il dirige Gian Maria Volonté, son acteur préféré, dans les films À chacun son dû (1967), Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970), La classe ouvrière va au paradis (1971) et Todo modo (1976).

Présentation de cette rétrospective sur le site de la cinémathèque française.

 

Chefs-d'œuvre du cinéma italien d'après-guerre

Quatre films qui rassemblent la fine fleur du cinéma italien des années 50 et 60 : Anna Magnani, Luchino Visconti, Marcello Mastroianni et bien d’autres encore. Un cinéma qui marque les dernières pulsions du néoréalisme sous une photographie noir et blanc éblouissante, et qui ouvre la voie à un cinéma politique et social, dont les meilleures armes sont la satire et la dérision, portant le poids lourd d’un passé fasciste.

Ces quatre films sont disponibles sur ARTE jusqu'au 1/7/2025
  • Bellissima, réalisé par Luchino VISCONTI en 1951. Vous pourriez nous faire remarquer qu'à la demande de l'ACORFI les amateurs de cinéma italien viennent tout juste d'aller le voir aux Carmes. Bon d'accord, mais nous ne le savions pas qu'ARTE passerait ce dernier un mois après ET SURTOUT que c'est beaucoup mieux sur un grand écran ! Rappel de notre présentation.

  • Des filles pour l'armée de Valerio Zurlini (1965),

  • La chronique des pauvres amants de Carlo LIZZANI (1965),

  • Deux sous d'espoir de Renato CASTELLANI (1952),

Une exposition intitulée « Dans l’atelier de Guido Reni »
vous est proposée au Musée des Beaux-Arts d’Orléans
depuis quelques jours, elle doit durer jusqu’au 20 mars 2025.

Vous pouvez consulter sa présentation sur le site du musée. Au bas de cette dernière page, vous avez la possibilité de télécharger un fascicule de 36 pages qui présente remarquablement l’artiste, l’exposition et les activités proposées en relation avec cet événement.

Guido Reni dit le Guide, né à Bologne le 4 novembre 1575 et mort à Bologne le 18 août 1642 est un peintre, fresquiste et graveur italien de la période baroque, bien que ses œuvres aient montré une manière classique, semblable à Simon Vouet, Nicolas Poussin et Philippe de Champaigne. Il peint principalement des œuvres religieuses, mais aussi des sujets mythologiques et allégoriques. Actif à Rome, à Naples et dans sa Bologne natale, il devient la figure dominante de l'École de peinture de Bologne qui émerge sous l'influence des Carracci.
Selon l'introduction de la page Wikipedia qui lui est consacrée.

 

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements sur cette page ou même sur l'ensemble de notre site ou encore si vous voulez réagir à nos informations, suivez ce lien : contact@acorfi.asso.fr

 

 
 

Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI,
ou vous faites partie des non-adhérents qui vous êtes inscrits pour recevoir ce bulletin.
Vous pouvez vous désinscrire en nous écrivant à contact@acorfi.asso.fr