N°114 — 11 décembre 2024

Où en est-on ?

Avant le réveillon et les vœux pour l'année 2025,
un Retour sur notre voyage à Naples d'octobre dernier.

 

Mardi 17 décembre 2024, à 18 heures, salle Érasme, de la maison des associations d’Orléans centre, pour une conférence proposée par quelques récents voyageurs de l'ACORFI :

Cliquer sur l'affiche ci-dessus pour consulter la présentation de cette conférence

 

L'Atelier de lecture : En tournant les pages, nous permet de découvrir les œuvres des auteurs italiens contemporains traduites en français. La prochaine réunion aura lieu mardi 17 décembre 2024, à 17 h 30, à la Maison des associations.

 

Mardi 7 janvier 2025, à 18 heures, salle Érasme, de la maison des associations d’Orléans centre, une innovation : un jeu autour d'un personnage italien célèbre vous sera proposé par Françoise LABRETTE :

Une collation suivra cette séance.

 

Si ce n'est pas déjà fait, il est temps de payer votre cotisation 2024-2025 à l'ACORFI, Le téléchargement du bulletin d'adhésion 2024-2025 est accessible grâce à ce lien,

 

Durant le mois de janvier 2025, un jeu, une conférence et un film :

Programme des activités de l'ACORFI durant la saison 2024-2025

Nos activités sur le web

En cliquant sur l'image ci-dessous vous pouvez accéder à notre site .

 

Le retard, dont nous vous avions parlé récemment à propos des comptes rendus et des diaporamas sonorisés se comble assez rapidement, la preuve !

 

Ouvrons nos yeux et nos oreilles…

Nos recommandations vont plutôt vers les écrans

 

Tourisme en train des Cinque Terre à Vintimille.

Si vous avez manqué, sur France 5, dans le cadre d’Échappées belles l’émission intitulée : La Riviera italienne en train, qui nous propose une escapade depuis les Cinque Terre jusqu’à Seborga, d’où Monaco est en vue, retrouvez là !.

Accéder à l'émission sur votre ordinateur en suivant ce lien ou sur votre « box » en replay sur France 5. (Elle a été diffusée le 30/11/2024, elle reste disponible jusqu'au 05/05/2025. Ce documentaire dure 90 min).

Enclavée entre les Alpes et la Méditerranée, la Ligurie a toujours dû composer avec un territoire aussi somptueux que difficile à parcourir. La région est ainsi notable pour ses cultures en terrasses sur des falaises à pic, ses bords de mer paradisiaques et ses routes tortueuses. Même le train italien a dû renoncer à ses rêves de lignes à grande vitesse, laissant ainsi plus de temps pour mieux admirer le paysage. Ismaël Khelifa débute son périple au cœur du parc naturel des Cinque Terre dont la spécificité est qu'il a été façonné par la main de l'homme. (France 5)

 

Tous les 7 décembre, le rideau se lève sur la nouvelle saison de la Scala

Cette année au programme : l'opéra de Verdi La forza del destino, absent de l'institution italienne depuis 2001.
La force du destin est une œuvre d'une grande complexité dramaturgique. C'est un opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, créé le 10 novembre 1862 au Théâtre impérial de Saint-Pétersbourg. Il est basé sur le drame espagnol Don Álvaro o la fuerza del sino d'Ángel de Saavedra, duc de Rivas, avec un livret italien de Francesco Maria Piave. C'est l'un des opéras les plus dramatiques et les plus complexes de Verdi, mêlant amour, vengeance, destin et rédemption.
Sous la baguette de Riccardo Chailly, le mélodrame de Verdi est porté par un trio étincelant : Anna Netrebko, Brian Jagde et Ludovic Tézier.

Cet opéra fut diffusé sur Arte dimanche 8 décembre 2024. Vous pouvez le retrouver sur votre ordinateur en suivant ce lien ou sur votre téléviseur en replay sur Arte. (durée : 209 min, disponible jusqu'au 8/03/2025)

 

Le merveilleux film « Le Pigeon » (I soliti ignoti) de Mario Monicelli, sorti en 1958, est à nouveau visible sur nos petits écrans. Il est vrai sur une chaine payante (Ciné+ Classic). Si vous ne disposez pas d'un abonnement, demandez autour de vous, il y aura bien une âme charitable qui vous invitera à vous en délecter…
Nous ne résistons pas à transcrire la présentation de Télérama : Une tripotée de bras cassés préparent un casse foireux. Admirable et hilarant mariage du néoréalisme finissant et de la comédie italienne en plein essor. Ajoutons les présences de Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, qui n'étaient pas encore au firmament de leurs carrières. (durée : 91 min)

Voir par ici la présentation

Une exposition intitulée « Dans l’atelier de Guido Reni »
vous est proposée au Musée des Beaux-Arts d’Orléans
depuis quelques jours, elle doit durer jusqu’au 20 mars 2025.

Vous pouvez consulter sa présentation sur le site du musée. Au bas de cette dernière page, vous avez la possibilité de télécharger un fascicule de 36 pages qui présente remarquablement l’artiste, l’exposition et les activités proposées en relation avec cet événement.

Guido Reni dit le Guide, né à Bologne le 4 novembre 1575 et mort à Bologne le 18 août 1642 est un peintre, fresquiste et graveur italien de la période baroque, bien que ses œuvres aient montré une manière classique, semblable à Simon Vouet, Nicolas Poussin et Philippe de Champaigne. Il peint principalement des œuvres religieuses, mais aussi des sujets mythologiques et allégoriques. Actif à Rome, à Naples et dans sa Bologne natale, il devient la figure dominante de l'École de peinture de Bologne qui émerge sous l'influence des Carracci.
Selon l'introduction de la page Wikipedia qui lui est consacrée.

 

 

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements sur cette page ou même sur l'ensemble de notre site ou encore si vous voulez réagir à nos informations, suivez ce lien : contact@acorfi.asso.fr

 

 
 

Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI,
ou vous faites partie des non-adhérents qui vous êtes inscrits pour recevoir ce bulletin.
Vous pouvez vous désinscrire en nous écrivant à contact@acorfi.asso.fr