N°110 — 7 octobre 2024

Richesses et beautés de la baie de Naples.

7 octobre 2024, un groupe d'Acorfiens va s'envoler vers Naples

Si vous ne faites par parti des heureux élus, rien n’est perdu ! Vous pourrez prendre connaissance du déroulement de ce voyage, le 17 décembre, dans la salle Érasme, à l'occasion de notre traditionnel « Retour sur notre voyage à Naples » proposé par la non moins traditionnelle conférencière : « une équipe de l’ACORFI ». Cette brillante équipe sera constituée durant le voyage !

Après les congés de Toussaint bien mérités, nous vous convions, dès le 5 novembre 2024 à 18 heures, dans la salle Érasme pour assister à une conférence d'Annick GENTY :

Histoire du Palazzetto Bru Zane
Centre de musique romantique française de Venise

.
Cliquer sur l'affiche ci-dessus pour consulter l'annonce de cette conférence

Ensuite cap sur le cinéma Les CARMES, cette saison à trois reprises nous prendrons le chemin des salles obscures. Pour commencer, dimanche 17 novembre 2024, à 16 heures, nous vous proposons :

Bellissima de Luchino VISCONTI
(VOSTFR - version restaurée)

L'annonce est par ici.

Deux jours plus tard, le 19 novembre 2024, à 18 heures, une conférence vous sera proposée par par Françoise FAUCONNIER et Jean-Étienne MAGGIANI. :

Perspective et Annonciation italienne

L'annonce est par ici.

Le programme la saison 2024-2025 des activités de l'ACORFI
est accessible en suivant ce lien

En cliquant sur l'image ci-dessous vous pouvez accéder à notre site .

La révision d'ACORFI-Info est à l'ordre du jour. Pour l'heure seules des améliorations ponctuelles sont étudiées.

Par exemple, proposer, comme dans le dernier numéro d’AI (109), avec Garibaldi, des noms de personnes italiennes ou liées à ce pays qui n’ont jamais eu l’honneur (!) d’être l’objet d’une conférence à l’ACORFI. Ils pourraient être proposés dans un numéro d’AI, puis immortalisés (!) dans une nouvelle rubrique de notre site.

Nous devons signaler les lacunes (ou les oublis) parmi les conférences qui ont été prononcées. Ensuite, comme dans l’exemple cité ci-dessus, proposer des documents : écrits, podcasts ou replays, en indiquant la durée durant laquelle ils seront accessibles, car elles peuvent être brèves).

Vous trouverez dans la troisième partie de cet AI, un exemple avec Christine de Pizan, qui est considérée comme la première femme de lettres de langue française ayant vécu de sa plume. Son érudition la distingue des écrivains de son époque, femmes ou hommes. Veuve et démunie, elle dut gagner sa vie en écrivant.

Pompéi - Ses nouveaux secrets

Des membres de l'ACORFI vont visiter Pompéi jeudi prochain, alors ceux qui resteront dans le Loiret, pourront regarder sur Arte, une série documentaire de trois épisodes de 52 min. Les plus récentes découvertes y sont présentées.

Pour trouver ces émissions, vous pouvez réaliser une recherche sur votre boxTV ou suivre ce lien afin d'accéder à l'émission sur votre ordinateur.

Christine de Pizan, fut la première traductrice de la Divine Comédie. (selon la revue de référence L’Histoire, n°332, p. 62.)
Légende du texte : Christine de Pisan fut au début du XVe siècle, la première traductrice de Dante. Elle mena à la cour de Charles V la carrière d’une femme de lettres éprise de la poésie de l’exilé florentin.

Cristina da Pizzano ou de Pisan, née en 1364 à Venise et morte vers 1430 au monastère de Poissy, est une philosophe et poétesse française de naissance vénitienne, célèbre pour ses écrits rédigés en français. Christine de Pizan est considérée comme la première femme de lettres de langue française ayant vécu de sa plume. Son érudition la distingue des écrivains de son époque, femmes ou hommes. Veuve et démunie, elle dut gagner sa vie en écrivant. Voir la suite sur la page Wikipédia consacrée à Christine de Pizan.

Christine de Pizan ne vous a jamais été proposée à l'occasion d'une de nos conférences, voici quelques documents qui vont vous permettre de l'apprécier :

audios :

- Comment Christine de Pizan devint la première femme reconnue comme "homme de lettres" ? en 3 min, par Gérard NOURIEL, grand historien (FC - Le Pourquoi du comment : histoire).

- Pourquoi lire Christine de Pizan, celle qui imaginait, au Moyen Âge, une cité sans hommes ? Invitée Sarah DELALE qui a soutenu une thèse sur Christine de Pizan en 2017 (FC : Sans oser le demander - 58 min).

- Christine de Pizan, plume savante, Invitée Jacqueline Cerquiglini-Toulet, professeure émérite à l’Université Paris-Sorbonne (FC : La Compagnie des poètes - 58 min). ATTENTION cette partie de l'émission commence à la 24e min. auparavant il est question de Marie de France.

- Christine de PIZAN – Femme de tête et Femme de cœur Invités : Simone Roux et Claude Gauvard. (FC « Lundis de l’histoire », par Jacques Le Goff, 2007 - 55 min.)

Des vidéos : Il n'y en a actuellement pas qui nous semblent intéressantes. Il faut savoir que la durée des émissions télévisées "en ligne" (des replays) est courte, ce qui n'est pas le cas des podcasts. Au cas où une émission vidéo sur ce sujet est diffusée, nous essayerons de vous prévenir.

Des documents écrits : il y a d'une part, les livres en vente dans les librairies et d'autre part le site de la BNF, avec Gallica qui permet depuis son ordinateur de consulter énormément de manuscrits et d'ouvrages imprimés. Remarque : les premiers essais sont un peu délicats, mais en utilisant les flèches on y parvient très bien.

Le prochain ACORFI-Info paraîtra le 29 octobre 2024.

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements sur cette page ou même sur l'ensemble de notre site ou encore si vous voulez réagir à nos informations, suivez ce lien : contact@acorfi.asso.fr

Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI,
ou vous faites partie des non-adhérents qui vous êtes inscrits pour recevoir ce bulletin.
Vous pouvez vous désinscrire en nous écrivant à contact@acorfi.asso.fr