N°109 — 23 septembre 2024

Ouverture de la saison 2024-2025

En fait, notre vraie reprise a eu lieu dimanche 8 septembre, à l'occasion de la

RENTRÉE EN FÊTE' 2024

Celle-ci nous a permis de nous retrouver et d'échanger avec des visiteurs intéressés par l'Italie.

À 10 h 45, au Campo Santo, le stand est prêt, l'ouverture officielle prévue dans le quart d'heure suivant… À notre droite se trouve la Dante Alighieri et à gauche l'association franco-allemande.

Toute cette journée fut très animée. Le programme de nos activités a été remis aux visiteurs et nous avons collecté une vingtaine d'adresses courriel de personnes intéressées pour être destinataires d'ACORFI-Info.

La pluie gâcha le terme de cette manifestation, mais nous avons été épargnés, car nous étions sous la protection des voûtes du Campo Santo.

Notre traditionnelle assemblée générale de rentrée aura lieu mardi 24 septembre à 18 heures (maison des associations d’Orléans). Au cas où vous ne pourriez venir, n'oubliez pas de nous faire parvenir une procuration, puisqu'un quorum est requis pour que cette AG'24 se tienne.

Une collation vous sera proposée à l'issue de cette AG.

Notre première conférence aura lieu mardi 1er octobre, à partir de 18 h. Sur l'estrade de la salle Érasme (de la maison des associations d’Orléans), nous retrouverons un géologue Jean FERAUD qui nous présentera :

Deux ingénieurs des mines sardes en Savoie.
L'annonce est par ici.

Notre voyage, Richesses et beautés de la baie de Naples, aura lieu du 7 au 14 octobre 2024.

Enfin, la seconde conférence de la saison est fixée au 5 novembre 2024, elle sera donnée par Annick GENTY :

Histoire du Palazzetto Bru Zane
Centre de musique romantique française de Venise

L'annonce est par ici.

En cliquant sur l'image ci-dessous vous pouvez accéder à notre site web.

L'extension aux non-adhérents des envois de notre lettre bi-hebdomadaire ACORFI-Info a été adoptée par le CA et immédiatement mise en œuvre à l'occasion de la Rentrée en fête qui était propice à la collecte des adresses courriels. Nous en parlerons lors de notre AG de mardi 26/9, ainsi que des conséquences de cette innovation en matière de réorganisation de ce courrier sur le plan du contenu et de sa rédaction.

Attention chefs-d'œuvre !

Bien sûr, c'est dans la ville Olympique que cela se passe :

• Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia, au Louvre la plus grande collection privée de sculpture antique romaine. Ce sont souvent des copies ou des interprétations de sculptures grecques. Attention cette "mostra" sera close le 11 novembre.
  • Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025. Mais attention, il n'a pas beaucoup de place dans le Musée Jacquemart-André qui ouvre après sa rénovation. 39 tableaux et 4 sculptures de la collection du cardinal Scipion Caffarelli-Borghèse, collection réunie à Rome, au début du XVIIᵉ siècle.
  • ARTE POVERA, à la bourse de Commerce, Pinault Collection du 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025.
    L'Arte Povera et le Futurisme sont les deux mouvements artistiques italiens qui s'inscrivirent dans l'histoire de l'art du XXe siècle au niveau international.
    C'est aussi l'occasion, pour ceux qui ne la connaissent pas, de visiter la Bourse du commerce que François Pinault a remis à neuf et transformé en musée d'art contemporain. Ainsi, nous avons la chance que ce grand homme nous propose d'approfondir nos connaissance en matière d'Art Pauvre.

Les deux Monstres sacrés
du cinéma italien !

Le 20 septembre 2024, Sophia Loren fêtait ses 90 ans (une semaine avant BB !), à cette occasion, Arte a eu la bonne idée de nous proposer :

Sophia Loren, une destinée particulière
(50 min – bande-annonce
disponible jusqu'au 20/11/2024)

Il repassera jeudi 26 septembre à 15 h 20 sur Arte, sinon vous pouvez le voir à tout moment en replay, sur vos téléviseurs ou vos ordinateurs et vos smartphones, en suivant ce lien.

Comme Arte fourmille d’idées, apparait alors : dans 5 secondes…

Marcello Mastroianni, l’Italien idéal
C'est par ici

Ce très bon documentaire date de 2015 et il dure aussi 50 min, de quoi passer une merveilleuse soirée, quoique cela ne nous rajeunisse pas. .

Il n’y a pas que la télé dans la vie…
et la RADIO !

Garibaldi ne fut que marginalement traité à l’ACORFI, son nom n’est jamais apparu dans le titre de nos conférences… cela finira bien par venir. En attendant Jean-Noël Jeanneney, s’en est occupé. Concordance des temps du 15 septembre 2024 (sur France Culture, samedi de 10 à 11 h.) nous présentait :

Garibaldi, légende d’un siècle

L’invité était Gilles Pécout, le nouveau président de la BNF. Cet historien est l’auteur du livre remarquable : Naissance de l’Italie contemporaine, 1770-1922, Nathan, 1997 ; rééd., Armand Colin, 2004. Vous pouvez accéder à la présentation de cette émission, par ici. Sur cette page, en cliquant sur la zone violette « Écouter (58 min) », l’indicatif doit se lancer, sinon, monter le son de votre ordinateur ou de votre smartphone.

Quinze jours plus tôt, Jean-Noël Jeanneney nous avait proposé :

Naples, la coruscante

Avec l’historien d’art Laurent Bolard. Cette émission devrait ravir les acorfiens, en particulier les voyageurs qui partiront, le 7 octobre prochain, pour admirer les Richesses et beautés de la baie de Naples. C'est par là.

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements sur cette page ou même sur l'ensemble de notre site ou encore si vous voulez réagir à nos informations, suivez ce lien : contact@acorfi.asso.fr

Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI,
ou vous faites partie des non-adhérents qui vous êtes inscrits pour recevoir ce bulletin.
Vous pouvez vous désinscrire en nous écrivant à contact@acorfi.asso.fr