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Où en est-on ? |
Bonne année 2024 !
La gazette informatisée de notre association avait amorcé sa trajectoire le 6 janvier 2020, il y a quatre ans, juste avant l'arrivée du COVID-19 dans notre pays. Au lancement, nous avons adopté un rythme hebdomadaire, sauf durant les vacances. Puis lors de notre assemblée générale du 27 septembre 2022, nous sommes passés à une périodicité bimensuelle, calquée sur celle de nos conférences, annoncées une semaine avant leur survenue. Enfin, un bref rappel vous parvient la veille de l’événement. À l’occasion de notre dernière AG, une réflexion sur ce bulletin a été engagée, en corrélation avec les contacts pris lors de la manifestation Rentrée en fête à laquelle l’ACORFI participe depuis deux ans. Nous avons évoqué la possibilité de scinder notre ACORFI-Info en deux publications différentes. La première, qui serait réservée aux adhérents, devrait traiter de la vie de l’association. La seconde sera proposée aux Orléanais amoureux de l’Italie, elle les avertira de nos activités ainsi que des diverses suggestions qui d’habitude figurent dans la troisième partie de notre courrier : « Ouvrons nos yeux et nos oreilles… » La constitution d’un groupe de réflexion sur cette évolution vous sera rapidement soumise.
PINOCCHIO à l’honneur à l’ACORFI.
Cliquer sur l’affiche ci-dessus pour accéder à l’annonce de cet événement
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Parfum de femme (Profumo di donna),
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Vous pouvez en prendre connaissance en suivant ce lien. Il sera aussi disponible à l'accueil de nos activités.
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Nos activités sur le web | ||
Une petite nouveauté : vous pouvez désormais retrouver l'annonce des conférences concernées grâce à un lien placé sur leur titre qui renvoie à l'annonce de celle-ci. Cette dernière nous évite de rédiger à nouveau un bref résumé de la conférence, puisque son compte rendu est à suivre. Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements, sur ce site ayez la gentillesse de nous les signaler, nous tâcherons d'y remédier.
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Ouvrons nos yeux et nos oreilles… | ||
Sous la direction de Corentin Dury, conservateur du patrimoine au musée des Beaux-Arts d'Orléans. Bien sûr vous avez remarqué que les peintures françaises étaient aussi de la partie. 511 pages, Ce gros livre est très abondamment illustré, il est absolument indispensable pour tous les amateurs d'art, puisqu'il leur permet d'étudier et d'approfondir notre approche de ces tableaux exposés par notre musée. Certains qui sont dans les réserves sont mentionnés. Enfin, de brèves notes présentent ceux qui ont été volés (ou détruits) en juin 1940 au Musée Paul-Fourché. Il coûte 45 €, ce qui n'est pas donné, mais si nous comparons ce prix à celui habituellement pratiqué pour les livres d'art… Un gros regret : notre ami Jean-Louis GAUTREAU n'a pas eu le bonheur de lire cet ouvrage qui l'aurait, il n'y a aucun doute, passionné.
En effet, une rétrospective Roberto ROSSELLINI (1906-1977) est en cours jusqu'au 7 février 2024. Ce dernier est l’un des réalisateurs les plus importants du cinéma néoréaliste italien, mouvement qui s'est très largement constitué autour de lui et de ses films Rome, ville ouverte (Roma, città aperta) en 1945, Païsa (Paisà) en 1946, ou Allemagne année zéro (Germania anno zero) en 1948. Cliquer sur l’affiche ci-contre pour accéder à l’annonce de cet événement.
Matteo GARRONE nous proposa Gomorra (2008) et Dogman (2018). Son Pinocchio, en 2019, ne fut pas très bien reçu par la critique. Il s’agit du périple de deux jeunes sénégalais qui veulent rejoindre la France, mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont vite anéantis par les dangers de ce périple. La critique de FranceInfo suivie d’un interview du réalisateur. Je vous rassure, pour le Figaro « Garrone échoue avec les migrants » et pour Libération « (il) retranscrit avec justesse les conditions des périples des migrants africains » Vous pouvez trouver la présentation de ce film, avec les horaires et la bande-annonce, sur le site de notre partenaire des Carmes (ou en cliquant sur l'affiche ci-contre).
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