N°100 — 8 janvier 2024

Bonne année 2024 !

Dans la presse, parvenir au centième numéro d’une nouvelle publication cela se fête ! Alors comme notre ACORFI-Info atteint aujourd'hui ce chiffre rond et vénérable, nous nous devons de souligner ce modeste événement.
Retrouver tous les numéros d'ACORFI-Info

La gazette informatisée de notre association avait amorcé sa trajectoire le 6 janvier 2020, il y a quatre ans, juste avant l'arrivée du COVID-19 dans notre pays. Au lancement, nous avons adopté un rythme hebdomadaire, sauf durant les vacances. Puis lors de notre assemblée générale du 27 septembre 2022, nous sommes passés à une périodicité bimensuelle, calquée sur celle de nos conférences, annoncées une semaine avant leur survenue. Enfin, un bref rappel vous parvient la veille de l’événement.

À l’occasion de notre dernière AG, une réflexion sur ce bulletin a été engagée, en corrélation avec les contacts pris lors de la manifestation Rentrée en fête à laquelle l’ACORFI participe depuis deux ans. Nous avons évoqué la possibilité de scinder notre ACORFI-Info en deux publications différentes. La première, qui serait réservée aux adhérents, devrait traiter de la vie de l’association. La seconde sera proposée aux Orléanais amoureux de l’Italie, elle les avertira de nos activités ainsi que des diverses suggestions qui d’habitude figurent dans la troisième partie de notre courrier : « Ouvrons nos yeux et nos oreilles… »

La constitution d’un groupe de réflexion sur cette évolution vous sera rapidement soumise.

PINOCCHIO à l’honneur à l’ACORFI.

À l’occasion de la Befana, que nous fêterons le premier mardi qui suit le terme des vacances de Noël et de fin d’année, nous vous proposerons mardi 9 janvier 2024, salle Érasme, une conférence :

Cliquer sur l’affiche ci-dessus pour accéder à l’annonce de cet événement

Sur l'affiche ci-dessus, vous avez reconnu Pinocchio, car il sera question de l’histoire de ce garnement dont le nez s’allonge à chacun de ses mensonges.

En outre, à la suite d’une intervention remarquée de Valentina FRULIO sur France Culture, à propos de cette singulière marionnette, beau souvenir de notre enfance, nous avons contacté cette responsable de la Dante à Paris, qui a accepté de venir à Orléans nous présenter une conférence. Cette dernière sera organisée avec nos amis de la Dante Alighieri d'Orléans samedi 13 janvier 2024, à 15 heures, dans l'auditorium du Musée des Beaux-Arts d'Orléans.

Cliquer sur l’affiche ci-dessus pour accéder à l’annonce de cet événement

Nous avons souhaité vous proposer un des anciens films sur Pinocchio, mais ils n’étaient pas disponibles. Comme nous avions récemment souligné l'absence du cinéma italien dans les programmes de l'ACORFI, nous vous convions à venir assister au cinéma Les Carmes, dimanche 14 janvier 2024, à 18 heures, à la projection d’un grand film, aujourd’hui rarement proposé, mais dont nous n’avons pas oublié la qualité :

Parfum de femme (Profumo di donna),
de Dino RISI (1971)

Si votre intérêt pour cette séance le justifie, nous pourrions poursuivre cette collaboration tant pour les films anciens que pour les nouveaux (si les critiques leur sont très favorables).

Remarque : contrairement à nos prestations habituelles dans la salle Érasme, ces deux activités seront payantes, puisqu’elles engagent des frais de salles, d’indemnités et de voyages .

Mardi 23 janvier 2024, à partir de 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations d’Orléans centre :

Cliquer sur l’affiche ci-dessus pour accéder à l’annonce de cet événement

RAPPEL : le calendrier des conférences de cet hiver est inversé pour celles de février, noter bien les nouvelles dates :

Le 6 février : Cesare Pavese, « La mort viendra et elle aura tes yeux »
par Camille RONDIER.

Le 20 février 2024 : L'Étoile des années 1930, Elsa Schiaparelli
par Françoise LABRETTE.

De nombreuses modifications du programme de la saison 2023-2024. nous ont conduits à décider d'en imprimer un nouveau, qui tiendra compte de ces changements.

Vous pouvez en prendre connaissance en suivant ce lien. Il sera aussi disponible à l'accueil de nos activités.

En cliquant sur l'image ci-dessus vous pouvez accéder à notre site web.

Sur lequel, les comptes rendus et diaporamas des quatre premières conférences de la saison 2023-24 sont désormais en ligne.

Une petite nouveauté : vous pouvez désormais retrouver l'annonce des conférences concernées grâce à un lien placé sur leur titre qui renvoie à l'annonce de celle-ci. Cette dernière nous évite de rédiger à nouveau un bref résumé de la conférence, puisque son compte rendu est à suivre.

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements, sur ce site ayez la gentillesse de nous les signaler,  nous tâcherons d'y remédier.

Un livre sur la peinture italienne au musée des beaux-arts d'Orléans vient de sortir !

Peintures françaises et italiennes Musées d'Orléans XVe-XVIIe siècles.
Sous la direction de Corentin Dury, conservateur du patrimoine au musée des Beaux-Arts d'Orléans.

Bien sûr vous avez remarqué que les peintures françaises étaient aussi de la partie.

511 pages, Ce gros livre est très abondamment illustré, il est absolument indispensable pour tous les amateurs d'art, puisqu'il leur permet d'étudier et d'approfondir notre approche de ces tableaux exposés par notre musée. Certains qui sont dans les réserves sont mentionnés. Enfin, de brèves notes présentent ceux qui ont été volés (ou détruits) en juin 1940 au Musée Paul-Fourché.

Il coûte 45 €, ce qui n'est pas donné, mais si nous comparons ce prix à celui habituellement pratiqué pour les livres d'art…

Un gros regret : notre ami Jean-Louis GAUTREAU n'a pas eu le bonheur de lire cet ouvrage qui l'aurait, il n'y a aucun doute, passionné.

Roberto ROSSELLINI à la Cinémathèque de Paris

Si vous passez par Paris, peut-être pourriez-vous faire un tour à la cinémathèque (51 rue de Bercy. 75012 - Métro : Bercy).

En effet, une rétrospective Roberto ROSSELLINI (1906-1977) est en cours jusqu'au 7 février 2024. Ce dernier est l’un des réalisateurs les plus importants du cinéma néoréaliste italien, mouvement qui s'est très largement constitué autour de lui et de ses films Rome, ville ouverte (Roma, città aperta) en 1945, Païsa (Paisà) en 1946, ou Allemagne année zéro (Germania anno zero) en 1948.

Cliquer sur l’affiche ci-contre pour accéder à l’annonce de cet événement.

MOI, CAPITAINE, du réalisateur italien Matteo GARRONE est sorti cette semaine

Matteo GARRONE nous proposa Gomorra (2008) et Dogman (2018). Son Pinocchio, en 2019, ne fut pas très bien reçu par la critique.

Il s’agit du périple de deux jeunes sénégalais qui veulent rejoindre la France, mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont vite anéantis par les dangers de ce périple.

La critique de FranceInfo suivie d’un interview du réalisateur.

Je vous rassure, pour le Figaro « Garrone échoue avec les migrants » et pour Libération « (il) retranscrit avec justesse les conditions des périples des migrants africains »

Vous pouvez trouver la présentation de ce film, avec les horaires et la bande-annonce, sur le site de notre partenaire des Carmes (ou en cliquant sur l'affiche ci-contre).