N°99 — 11 décembre 2023

Le dixième voyage en Italie de l'ACORFI aura lieu du lundi 7 au lundi 14 octore 2024

Vous pouvez télécharger le programme et les conditions de notre séjour en cliquant sur ce lien.

Ce matin, Tristan, de Sud Évasion, m'a communiqué la liste et le nombre des inscrits : 22, qui me semble de bon augure, pour atteindre les 30 ! Valeur à atteindre afin de pouvoir prendre notre envol au prochain automne. Donc vous pouvez vous inscrire, Il reste des places i

La date limite des inscriptions est fixée au mardi 19 décembre 2023

Mardi 19 décembre 2023, à partir de 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations d’Orléans centre :

Cliquer sur l’affiche ci-dessus pour accéder à l’annonce de cet événement

L'Atelier de lecture : En tournant les pages, nous permet de découvrir les œuvres des auteurs italiens contemporains traduites en français. La prochaine réunion aura lieu mardi 19 décembre 2023, à 17 h, à la Maison des associations.

Voir par ici

Ensuite, mardi 9 janvier 2024, à 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations d’Orléans centre, nous fêterons la Befana. À cette occasion, les membres de l’atelier En tournant les pages vous proposerons une lecture :

Il y avait une fois…

Présentation

Dans la foulée, samedi 13 janvier 2024, à 15 heures, dans l'auditorium du Musée des Beaux-Arts d'Orléans. Une coorganisation entre nos amis de la Dante Alighieri Orléans et l'ACORFI, vous proposera une conférence de Valentina FRULIO, Professeur de langue et littérature italiennes, à la Dante Alighieri, Comité de Paris.

Pinocchio, une métamorphose énigmatique

Présentation

L’ACORFI est vouée à promouvoir la culture et la civilisation italiennes. Or un art, le septième, se trouve absent de nos préoccupations, ce qui est bien dommage au vu de son histoire.

Nous avons récemment trouvé un accueil bienveillant du côté du cinéma LES CARMES, dont les responsables sont toujours attentifs aux besoins des associations. C’est pourquoi nous vous proposons de venir assister dimanche 14 janvier 2024, à 18 heures, à la projection d’un grand film, aujourd’hui rarement programmé, mais dont nous n’avons pas oublié la qualité :

Parfum de femme (Profumo di donna),
de Dino RISI (1971)

Si votre intérêt pour cette séance le justifie, nous pourrions poursuivre cette collaboration avec les Carmes tant pour les films anciens que pour les nouveaux si les critiques leur sont très favorables.

RAPPEL : le calendrier des conférences de cet hiver est inversé pour nos conférences de février, noter bien les nouvelles dates :

Le 6 février : Cesare Pavese, « La mort viendra et elle aura tes yeux »
par Camille RONDIER.

Le 20 février 2024: L'Étoile des années 1930, Elsa Schiaparelli
par Françoise LABRETTE.

Toutes ces nouveautés, relécées ci-dessus, entrainent l'obsolescence de notre programme de la saison 2023-2024. Aussi, nous avons décidé d'en imprimer un nouveau, qui tiendra compte de ces innovations.

Nous devrions en disposer en fin de semaine, vous pouvez en prendre connaissance en suivant ce lien.

En cliquant sur l'image ci-dessus vous pouvez accéder à notre site web.

Sur lequel, les comptes rendus et diaporamas des quatre premières conférences de la saison 2023-24 sont désormais en ligne.

Une petite nouveauté : vous pouvez désormais retrouver l'annonce des conférences concernées grâce à un lien placé sur leur titre qui renvoie à l'annonce de celle-ci. Cette dernière nous évite de rédiger un à nouveau un bref résumé de la conférence, puisque son compte rendu est à suivre.

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements, sur ce site ayez la gentillesse de nous les signaler,  nous tâcherons d'y remédier.

Le panettone, un conte de Noël (un texte proposé par Françoise LABRETTE) :

Bien des histoires circulent sur ce pain sucré que les Italiens partagent pour les fêtes depuis plus de cinq cents ans…

Il était une fois une brioche née à Milan, dans le nord de l’Italie, à la croisée des légendes. L’une d’elles nous convie auprès de la sœur Ughetta qui aurait réuni quelques ingrédients disponibles : œufs, sucre, raisins secs et fruits confits, pour élaborer un dessert égayant la fin d’année au couvent.

Une autre histoire raconte comment un fauconnier amoureux de la fille d’un boulanger, se serait déguisé pour se faire embaucher par le père de sa dulcinée et se rapprocher d’elle, découvrant que l’affaire familiale était dans le « pétrin ! » Il aurait confectionné un pain spécial… son succès fut tel qu’il aurait fait du boulanger l’homme le plus riche de la région et épousé sa fille.

Les Italiens lui préfèrent celle de Toni simple commis à la cour des Sforza qui lors d’un banquet aurait sauvé la mise du chef en lui proposant un gâteau pour remplacer celui qui avait été oublié dans le four. Le « pan de Toni » serait devenu le fameux… panettone.

Ce panneton (en lombard) référencé dès 1606 cristallise la tradition de partage de Noël. À partir de 1920, le délice de fête prend une nouvelle dimension. Le pâtissier Angelo Motta lui confère sa forme actuelle de dôme en inventant un moule vertical et fait passer la production dans l’ère industrielle.

Bête à concours — La qualité de cette brioche est une affaire sérieuse pour l’italien, mais aussi pour le reste du globe. Enfin en décembre, la Botte désigne « l’artiste du panettone de l’année ». Et depuis 2019, une coupe du monde est organisée pour honorer la création esthétiquement et gustativement capable de « franchir ses frontières d’origine ».

Samedi prochain, 16 décembre 2023 de 15:00 à 16:30, nos amis de la Dante Alighieri organiseront dans l'auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Orléans une conférence qui sera donnée par Maria Pia De Paulis :

Le giallo-noir italien (1990-2023),
renouveau littéraire et lecture critique de l’Histoire du XXe siècle et de la société italienne.

Présentation

La pratique du chant lyrique italien a accédé à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité décernée par l'UNESCO le 6 décembre 2023.

Le chant lyrique de l’opéra italien désigne une technique de chant sous contrôle physiologique qui intensifie la puissance vocale dans des espaces acoustiques tels que les auditoriums, les arènes et les églises. Il est associé à des expressions du visage et à une gestuelle spécifique, et fait appel à la fois à la musique, au théâtre, à l'interprétation et à la mise en scène. Transmise oralement entre un maestro et un élève, cette pratique favorise la cohésion collective et la mémoire socioculturelle. C’est un moyen d’expression libre et de dialogue intergénérationnel, sa valeur culturelle est reconnue au niveau national et international. Plus de précisions avec des photos.

En fait, deux musiques de l'émotion y figurent, puisque, à côté de l'opéra italien, le boléro, porté par Cuba et le Mexique, accède aussi à ce statut. Nous connaissons tous Besame mucho, dont une vidéo de Radio classique nous offre une excellente illustration.

Il n'y a pas que le chant lyrique italien qui figure dans cette liste, je vous laisse découvrir les dizaines d'autres nouvelles inscriptions portées sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2023.