N°98 — 27 novembre 2023

Le dixième voyage en Italie de l'ACORFI aura lieu du lundi 7 au lundi 14 octore 2024

Vous pouvez télécharger le programme et les conditions de notre séjour en cliquant sur ce lien.

Une page destinée à la présentation de ce voyage est désormais accessible à partir de la page d'accueil de notre site (ou par ici). Elle permettra de retrouver la de présentation de ce voyage et de répondre aux éventuelles questions que les futurs excursionnistes se posent à ce propos.

La date limite des inscriptions est fixée au mardi 19 décembre 2023

Mardi 5 décembre 2023, à partir de 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations d’Orléans centre :

Cliquer sur l’affiche ci-dessus pour accéder à l’annonce de cet événement

L'Atelier de lecture : En tournant les pages, nous permet de découvrir les œuvres des auteurs italiens contemporains traduites en français. La prochaine réunion aura lieu mardi 5 décembre 2023, à 17 h, à la Maison des associations.

Voir par ici

Ensuite, mardi 19 décembre 2023, à 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations d’Orléans centre, Claude VIVIANI nous proposera une conférence intitulée :

Palladio, architecte italien du XVIe siècle, son style et sa trace.

Présentation

Une inversion dans le calendrier des conférences de cet hiver, noter bien les nouvelles dates :

Le 6 février : Cesare Pavese, « La mort viendra et elle aura tes yeux »
par Camille RONDIER.

Le 20 février 2024: L'Étoile des années 1930, Elsa Schiaparelli
par Françoise LABRETTE.

En cliquant sur l'image ci-dessus vous pouvez accéder à notre site web.

Sur lequel, les comptes rendus et diaporamas des trois premières conférences de la saison 2023-24 sont désormais en ligne.

Une petite nouveauté : vous pouvez désormais retrouver l'annonce des conférences concernées grâce à un lien placé sur leur titre qui renvoie à l'annonce de celle-ci. Cette dernière nous évite de rédiger un à nouveau un bref résumé de la conférence, puisque son compte rendu est à suivre.

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements, sur ce site ayez la gentillesse de nous les signaler,  nous tâcherons d'y remédier.

Samedi 16 décembre 2023 de 15:00 à 16:30, nos amis de la Dante Alighieri organiseront dans l'auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Orléans une conférence qui sera donnée par Maria Pia De Paulis :

Le giallo-noir italien (1990-2023),
renouveau littéraire et lecture critique de l’Histoire du XXe siècle et de la société italienne
.

Présentation

Comme vous pouvez le remarquer les annonces d'événements concernant la culture italienne sont peu nombreuses cette quinzaine. Pourriez-vous nous aviser de vos découvertes grâce un courriel adressé à : contact@acorfi.asso.fr, merci par avance.