N°97 — 15 novembre 2023

Mardi 21 novembre 2023, à partir de 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations d’Orléans centre :

Cliquer sur l’affiche ci-dessus pour accéder à l’annonce de cet événement

L'Atelier de lecture : En tournant les pages, nous permet de découvrir les œuvres des auteurs italiens contemporains traduites en français. La prochaine réunion aura lieu mardi 21 novembre 2023, à 17 h, à la Maison des associations.

Voir par ici

Ensuite, mardi 5 décembre 2023, à 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations d’Orléans centre, Jean-Etienne MAGGIANI et Claude VIVIANI nous proposeront une conférence intitulée :

Sienne et ses gouvernements,
Ambrogio Lorenzetti : des images au bénéfice du bien commun.

Présentation

Ce même 5 décembre, après la conférence, à partir de 20 h. nous organiserons notre dîner de fin de l'année 2023. Il aura lieu dans la salle Deschamps. Celle-ci ne peut accueillir que 25 personnes, en conséquence le nombre des convives sera très limité par rapport à l’heureux temps d’avant la COVID, où nous étions souvent 36.

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription à ce dîner en suivant ce lien.

Le point sur les adhésions à l’ACORFI. Ces dernières sont récoltées au début de la saison qui vient de commencer, c’est-à-dire à partir de notre AG de la fin septembre. Nous vivons donc la période des prises et reprises de cartes, comme nous disions à l’époque où lesdites cartes existaient encore.

Si nous regardons les chiffres, aujourd’hui, 71 membres, dont 12 nouveaux, ont payé leur cotisation, contre 87 au terme de la saison 2022-2023.

Après seulement deux conférences, c’est un bon début, mais pour ceux qui nous ont oubliés, c’est le moment de penser à nous rejoindre.

En cliquant sur l'image ci-dessus vous pouvez accéder à notre site web.

Sur lequel, les comptes rendus et diaporamas des deux premières conférences de la saison 2023-24 sont désormais en ligne.

Remarque : si vous rencontrez des dysfonctionnements sur ce site ayez la gentillesse de nous les signaler  nous tâcherons d'y remédier.

Samedi 18 novembre 2023 de 15:00 à 16:30, nos amis de la Dante Alighieri organisent dans l'auditorium du Musée des Beaux-Arts d’Orléans une conférence qui sera donnée par Maurice Martin, professeur d’Histoire honoraire :

La vie, l’œuvre du scientifique Galilée.

Nous vous proposons trois podcasts de France Culture qui concernent l'Italie bien sûr :

Une émission reprise de 1999, le siècle dernier !

Aux origines de la tarentelle en Italie, entre ethnologie et psychanalyse

Un titre ambitieux pour un approfondissement de liens entre cette danse et une forme musicale du sud de l'Italie qui évoquent la tarentule, cette araignée et ses horribles morsures… que cette danse permettait de soigner…

Puisque Pinocchio sera à l'ordre du jour de l'ACORFI en janvier prochain, son histoire nous est rappelée grâce à :

Concert fiction : "Pinocchio" de Carlo Collodi

Entrez dans l'atelier de Geppetto, et du pays des nigauds au ventre de la baleine, suivez les aventures du plus célèbre pantin de bois grâce ce concert-fiction qui réunit comédiens, musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et bruiteurs pour célébrer le chef-d’œuvre de Carlo Collodi.

Enfin, Dante Alighieri a fait un retour remarqué sur France Culture. Cette fois-ci dans l'émission de sciences humaines et sociales du samedi de 18 h 10 à 19 h.

Dante, premières Lumières

Qu'est-ce que la "Divine Comédie" ? Comment prendre aujourd'hui toute la mesure, esthétique, mais aussi politique, de ce poème philosophique ? Pierre Bouretz y répond par un bel essai, Hélène Frappat le rejoint dont la langue maternelle est précisément celle de Dante.