N°82 — 2 janvier 2023

Où en est-on ?

Le conseil d'administration de l'ACORFI

vous présente ses meilleurs vœux

pour l'année 2023

 

Après la période festive que nous venons de vivre, nous vous avons accordé une semaine de répit avant le retour de nos activités. Au programme : une présentation de notre voyage en Sicile de mai 2022.

La première conférence de l'année 2023, aura lieu mardi 10 janvier 2023, à 18 h. dans la salle Érasme, de la maison des associations.

Retour sur notre voyage
en Sicile occidentale, de mai 2022

par des voyageurs de l’ACORFI

Présentation.

 

L'Atelier de lecture : En tournant les pages, nous permet de découvrir les œuvres des auteurs italiens contemporains traduites en français. Il se réunira juste avant la conférence du 10 janvier 2023, à 17 h, à la Maison des associations.

 

Enfin, mardi 24 janvier 2023, à 18 heures, dans la salle Érasme de la maison des associations, nous vous présenterons une conférence d'Annick GENTY :

ROSSINI, les deux vies du cygne de Pesaro, 
Voir l'annonce de cette conférence.

 

Nos activités sur le web

Malgré les températures printanières que connait actuellement l'Orléanais, des chutes de neige animent le site web de l'ACORFI, pour quelques jours encore.

 

Vous pouvez consulter les comptes rendus (et retrouver les diaporamas sonorisés) de nos conférences données depuis la rentrée 2022-23, en suivant le lien : Activités passées de notre site web.

 

Ouvrons nos yeux et nos oreilles…

Un film italien est programmé cette semaine au cinéma Les Carmes : Caravage. Il n'a pas vraiment convaincu notre spécialiste Jean-Louis Gautreau, la critique non plus…

 

À la requête "Italie Orléans", DuckDuckPro, qui contrairement à Google ne conserve pas les informations personnelles de ceux qui utilisent ses services, nous propose, parmi les "villes amies" :

TRÉVISE (ITALIE)
Héritage direct du Traité de Rome, le pacte de jumelage entre Trévise et Orléans a été signé en 1959 et vient d’être réaffirmé lors des Fêtes de Jeanne d’Arc 2019. (…) La suite est par ici.

Cette page se trouve sur le site de la métropole d'Orléans. C'est bref, mais intéressant. L'ACORFI devrait contacter les services chargés des jumelages pour connaître leurs projets. Si certains d'entre vous sont au courant des relations entre notre Mairie et Trévise, contactez-nous.

 

“Giuseppe Penone – Dessins”

L’Italien Giuseppe Penone, 75 ans, sait faire de jolis cadeaux. En 2020, il a offert au musée national d’Art moderne un ensemble de 328 dessins, couvrant plus de cinquante ans de création, de 1967 à 2019. Une grande partie de ce merveilleux pactole est présentée à la galerie d’art graphique de Beaubourg, dans une scénographie élégante. On y découvre des études préparatoires, des dessins libres, des estampages du propre corps de l’artiste, ou encore des collages, aux côtés de quelques sculptures d’argile ou de bois. Hommage à la nature, réflexion poétique sur le corps, vagabondage de l’écriture... Cette figure de l’arte povera dit : « Il y a un dessin qui est techniquement très juste par rapport à la sculpture, c’est la ligne, parce que si on fait toute une série de contours, on a le volume. » Un épatant dialogue.
Jusqu’au 6 mars 2023, 11h-21h (sf mar.), Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 4e, 01 44 78 12 33. (12-15 €).

[Cet article est issu de la revue Télérama, plus précisément de la page : Les meilleures expositions à Paris en décembre 2022. Nous remercions cette excellente publication pour sa qualité.]

La présentation du centre Pompidou.

 

Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI.
Pour vous désinscrire ou rectifier des données vous concernant,
contacter le service bureautique de notre association.