N°43 — 28 juin 2021

Où en est-on ?

Le conseil d'administration de l'ACORFI s'est réuni jeudi 24 juin à la Maison des associations d'Orléans. Nous avons constaté que l'évolution favorable de la pandémie dans notre pays nous permettait d'envisager de reprendre nos activités pour la saison 2021-2022. Nous programmerons une saison complète. Bien sûr le processus en cours peut s'inverser… Dans ce cas, nous nous conformerons aux mesures sanitaires, si elles reviennent.

La Maison des associations a reçu notre demande de salles pour organiser nos conférences durant la prochaine saison. Nous aurons une réponse en juillet.

Tous les conférenciers prévus l'an passé sont prêts à donner leur causerie. Nous vous proposerons en septembre le calendrier de la nouvelle saison. Il devrait débuter avec notre assemblée générale qui aura lieu le 28 septembre 2021, à partir de 18 heures, dans la salle Érasme. Vous pouvez retenir cette date ! Vers 20 heures, une collation vous sera offerte, comme nous en avons l'habitude.

Nos autres activités, celles réservées aux adhérents, sont aussi envisagées :

- Un opéra italien au cinéma Pathé :
- L’excursion au Château de Fontainebleau en mai ou septembre
- Le repas de fin d’année au Restaurant Madagascar en juin 2022 (ou même peut-être, dès septembre 2021).
- Notre voyage en Sicile occidentale, en mai ou septembre 2022.

En outre, nous pensons pouvoir organiser l'exposition Ciao Italia ! entre le 17 au 29 janvier 2022, dans le hall de la Maison des associations.

Bonnes vacances, ACORFI-Info va pouvoir se reposer et même bronzer, si le soleil veut bien réapparaître.

À dans deux mois…

Nos activités sur le web

Notre blog :

Afin de remplacer les affiches des annonces de nos conférences qui vont bientôt revenir, nous avons placé des diaporamas sur la page d'accueil de notre site. Cette semaine, nous vous proposons :

Sportifs italiens

Et toujours… notre site web (depuis 2001 !).

Ouvrons nos yeux et nos oreilles…

Maryse FACY, présidente de la Dante orléanaise, nous a communiqué deux propositions de spectacles :

  • La compagnie Progetto Bel Canto, a joué et enregistré au Théâtre Troisi de Morano Calabro — en exclusivité pour les comités Dante Alighieri d'Orléans et de Nantes — un spectacle théâtral et musical :

        "Dall'inferno al paradiso, viaggio in musica nella Divina Commedia di Dante Alighieri"

    Afin de vous permettre de profiter au mieux du spectacle, vous pouvez lire la présentation en italien et en français(le texte de la version italienne est une adaptation de la Divine Comédie, les passages en italique correspondant au texte original).
  • Dans la cour des Turbulences, le FRAC Centre - Val de Loire, propose un cycle de projections de films en plein air intitulé "Dans la cour".

    Le premier spectacle aura lieu jeudi 1er juillet 2021, à partir de 22 heures, il nous intéresse puisque sera projeté un film de Federico Fellini :

    La Cité des femmes (La Città delle donne)
    Avec Marcello Mastroianni, Ettore Manni, Bernice Stegers(durée 2 h 30).

    C'est gratuit, mais il est préférable de réserver, voir par ici. D'autres films seront projetés en plein air durant le mois de juillet.

    Une page (de 2019) de la cinémathèque sur ce film.

Un film sur le peintre italien Antonio Ligabue, intitulé : Je voulais me cacher (Volevo nascondermi). C'est un film italien réalisé par Giorgio Diritti, sorti en 2020. Sa sortie en France est prévue pour le 7 juillet. Un contact téléphonique avec le cinéma des Carmes nous a indiqué qu'il devrait y être programmé un peu plus tard durant ce mois de juillet. Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter le site de cette salle.

Il a été sélectionné en compétition officielle à la Berlinale 2020Elio Germano a décroché l'Ours d'argent du meilleur acteur.

Les dix épisodes du MOOC, La Renaissance en Val de Loire sont désormais en ligne.


Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI.
Pour vous désinscrire ou rectifier des données vous concernant,
contacter le service bureautique de notre association.