N°36 — 26 avril 2021

Où en est-on ?

Le déconfinement est en ligne de mire, encore une semaine…

Comme nous faisons le pari que tout ira bientôt mieux, nous préparons la saison 2021-2022. Un conseil d'administration de notre association aura lieu mercredi prochain, à distance, grâce à Zoom. Nous vous en donnerons des nouvelles, lundi prochain.

Nos activités sur le web

Un seul article a été placé sur notre blog cette semaine, il concerne Le projet de la maxi passerelle flottante sur le Lac Majeur, merci Françoise.

Afin de remplacer les affiches des annonces de nos conférences, nous avons placé des diaporamas sur la page d'accueil de notre site. Tous les vendredis, nous vous en proposons un nouveau, actuellement vous pouvez contempler de belles Italiennes.

Vous pouvez retrouver tous les diaporamas que nous vous avons proposés, par ici. Mais aussi grâce au lien placé au bas de cette page.

Ouvrons nos yeux et nos oreilles…

L'incontournable blog, Notes de Musées, réalisé par Jean-Louis Gautreau qui nous permet de visiter de nombreux musées des Beaux-Arts de province, s'est enrichi d'une nouvelle page. Celle-ci est consacrée au Premier Empire - Famille impériale. Les membres de la famille Bonaparte ont eu de nombreuses relations avec l’Italie alors qu’elle n’existait pas encore en tant que nation.

"Le général Bonaparte a mené plusieurs campagnes militaires entre 1796 et 1800. Napoléon 1er est devenu roi d’Italie entre 1805 et 1814. Eugène de Beauharnais a été vice-roi d’Italie (1805-14). Joseph Bonaparte et Joachim Murat, se sont succédés sur le trône de Naples. Félix Baciocchi, l’époux d’Elisa, a été fait, prince de Lucques et de Piombino, puis Grand duc de Toscane. Pauline était princesse Borghese. Fouché, duc d’Otrante - Talleyrant, prince de Bénévent - Duroc, duc de Frioul…

A l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er qui a été Empereur des Français et…  roi d’Italie, j’ai voulu rassembler un grand nombre de portraits, officiels ou non, des membres de cette célèbre famille. Portraits souvent réalisés par les trois plus grands peintres néoclassiques du premier Empire : Jacques-Louis David, Antoine-Jean Gros et François Gérard, et par bien d’autres. J’ai toujours été fasciné par ces représentations très colorées, avec des costumes époustouflants. Mais il y a aussi des scènes plus intimistes qui conservent une grande élégance.

J’espère vous faire partager mon plaisir à regarder ces tableaux souvent de grandes dimensions." (JLG)

Le MOOC : La Renaissance en Val de Loire devrait recevoir, mercredi prochain, l'épisode 2 : Les châteaux. Inévitablement immanquable pour les habitants de notre région !

Un jour (dans 9 semaines), les dix épisodes seront accessibles à partir de cette page.


Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI.
Pour vous désinscrire ou rectifier des données vous concernant,
contacter le service bureautique de notre association.