N°31 — 22 mars 2021

Où en est-on ?

Depuis une année la Covid a rythmé nos vies, celle de l'ACORFI fut aussi profondément bouleversée.

Un mardi soir bien sûr, c'était le 10 mars 2020, Jean-Louis GAUTREAU nous a proposé LA dernière conférence, elle avait pour sujet : Antonio CANOVA, l'œuvre du plus célèbre sculpteur néo-classique. Vous pouvez la retrouver sur notre site.

Dans le n°9, du 16 mars d'ACORFI-Info, la première rubrique commençait par :

Devant l'accélération du nombre de cas de coronavirus dans notre pays, après les interventions du président de la République et du premier ministre, il nous faut réagir.

Comme tous les organismes qui réunissent plusieurs dizaines de personnes et en tenant compte de l'âge moyen des adhérents de l'ACORFI, le bureau de l'ACORFI a pris la décision d'annuler :

(…) suivait la liste des évèvements prévus et qui n'auraient pas lieu, voir par ici.

Le numéro suivant, le 10, précisait d'emblée :

Ce coronavirus hante notre monde, que nous allumions la radio, ouvrions le journal ou regardions la télévision, il est présent de manière obsédante et invisible dans nos vies.

L'Italie, que nous avons au cœur, est très durement touchée, 5500 morts, décompte d'hier, dimanche. Nous sommes en pleine sympathie avec notre belle Italie.

(…) Ensuite, nous annoncions la mise en place de notre blog ACORFISSIMO, des propositions de parcours d'expositions en ligne et la restitution des sommes envoyées pour participer aux activités payantes que vous nous aviez remises. Voir par là

Nous en sommes toujours au même point, les lignes ci-dessus sont nostalgiques et tristes, un an déjà !

Notre blog…

Notre blog, qui rassemble 86 articles depuis le 21 mars 2020, n'a pas reçu de nouveaux billets cette semaine. Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien :

Les diaporamas qui sont placés sur la page d'accueil de notre site (tous les vendredis nous vous en proposons un nouveau), sont rassemblés sur nos pages diaporamas, c'est par ici.

C'est dans cet espace que vous pouvez trouver les noms de toute les diapositives.

Ouvrons nos yeux et nos oreilles…

Le nouveau numéro de la revue L'Histoire fait toujours la part belle à notre ami Dante à l'occasion du 700e anniversaire de sa mort. Dante, Italien suprême, un article de Catherine Brice, historienne spécialiste de l'Italie contemporaine, présente un ouvrage de Fulvio CONTI (Il Sommo italiano. Dante e l'identità della nazione, en français : L'Italien suprême. Dante et l'identité de la nation), qui montre comment Dante est devenu le poète national (un article sur ACORFISSIMO le résumera).

Notre amie vénitienne Graziella BAIO-LE CLAIR, nous avait parlé, le 2 février 2016 de la :

Création des théatres publics et de l'opéra baroque
au début du seicento par la Sérénissime

Vous pouvez retrouver le compte rendu et l'enregistrement audio de cette conférence sur notre site.

Sur le même sujet, elle vient de la donner récemment à Venise, mais cette fois-ci en Italien pour l'Inner Wheel Club Venezia, voir sa présentation sur le site de ce club. Si les adhérents italianisants veulent l'écouter, c'est par ici.

L'ACORFI

 

Ce message vous est adressé, car vous êtes membres de l’ACORFI.
Pour vous désinscrire ou rectifier des données vous concernant,
contacter le service bureautique de notre association.