N°9 — 16 mars 2020

Nos activités

Devant l'accélération du nombre de cas de coronavirus dans notre pays, après les interventions du président de la République et du premier ministre, il nous faut réagir.

Comme tous les organismes qui réunissent plusieurs dizaines de personnes et en tenant compte de l'âge moyen des adhérents de l'ACORFI, le bureau de l'ACORFI a pris la décision d'annuler :

• les trois dernières conférences prévues cette saison :
    • 24 mars : Aperçu sur la médecine du temps de Louis XIV. Les fistules du roi, par Alain Ségal ;
    • 7 avril : Vincenzo Bellini, le cygne de Catane, par Annick Genty ;
    • 12 mai : Lecture à plusieurs voix de contes italiens, par une équipe de l'ACORFI, autour de Françoise LABRETTE ;
  • les ateliers En tournant les pages ;
  • trois des quatre activités proposées ce printemps :
    • mardi 24 mars 2020 : repas convivial italien, salle Deschamps (Maison des Associations) ;
    • samedi 9 mai 2020 : Marie Stuart, opéra de Gaetano Donizetti, au Pathé Orléans ;
    • vendredi 15 mai 2020 : excursion au château de Fontainebleau ;

Notre déjeuner de fin de saison, du mardi 9 juin 2020 au restaurant À Madagascar, pourrait être maintenu si la crise sanitaire en cours nous le permet.

Si vous avez remis à Jean-Paul Reynaud, trésorier de notre association, un chèque pour une de ces activités, il vous sera renvoyé. Si vous nous avez transmis un chèque par voie postale, dès que nous en disposerons, nous vous l'expédierons.

Que faire d'autre ?

Cette situation nous conduit à moins de déplacements, mais elle ne doit pas nous isoler. Afin de rester en contact, nous pouvons essayer de mettre en œuvre des activités à distance, comme internet, sans exclure le téléphone ou le courrier postal pour ceux qui n'utilisent pas le web. Bien sûr, elles devraient avoir pour sujet l'Italie, mais ce fichu virus et notre manière de vivre ces moments d'isolement pourraient aussi être évoqués…

Actuellement, nous utilisons sur internet les dispositifs suivants :

• notre site web, il est riche en matière de souvenirs et de restitutions de nos activités passées ;
  • notre liste de diffusion.

Nous pouvons aussi créer un blog réservé aux adhérents de l'ACORFI, il permettrait des échanges comme notre liste, mais les regroupements par thèmes de discussion en rendraient la lecture plus aisée.

Voici quelques pistes, il ne nous reste qu'à les utiliser ou à en proposer d'autres…

Et…

ACORFI — INFO continuera à vous informer.

L'ACORFI

***  Notre site web   ***   Notre page Facebook   ***   adhésion  ***

***   Écrire au bureau de l'ACORFI   ***   Écrire à tous les adhérents de l'ACORFI   ***

Toutes les conférences du premier semestre 2020   ***   Tous les ACORFI — INFO de l'année 2020