Ailleurs Courrier ACORFI

N°6 — 10 février 2020

Nos activités

Demain, mardi 11 février 2020, à 18 heures retour à la salle Érasme de la Maison des Associations — 46 ter rue Sainte-Catherine 45000 Orléans :

Cliquez sur l'affiche pour lire la présentation de cette conférence.

L'atelier En tournant les pages (lectures d’auteurs italiens contemporains traduits en français) aura aussi lieu mardi 11 février 2020, à 17 heures, salle BP2, au 2e étage, escalier A, de la Maison des Associations.

Notez que contrairement à nos conférences qui ne sont pas données durant les vacances scolaires, les tourneurs de pages se retrouveront mardi 25 février, à 17 heures, toujours dans la salle BP2, au 2e étage, escalier A, de la Maison des Associations.

Bientôt
Après les vacances de février, nous nous retrouverons mardi 10 mars. Avec Jean-Louis Gautreau :

ANTONIO CANOVA (1757-1822)
l’œuvre du plus célèbre sculpteur néoclassique.

Cliquez sur l'affiche pour lire la présentation de cette conférence.

Ailleurs

Artemisia Gentileschi, ce nom charmant vous dit sans doute quelque chose… Certains membres de l'ACORFI ont entendu Jean Louis Gautreau leur en parler, c'était le 12 février 2013 :

Artemisia Gentileschi (1593-1654).
Première femme peintre célèbre de l'histoire de l'Art.
Ses combats - Sa gloire,

Vous pouvez, sur notre site web, lire le compte rendu de cette conférence ou bien la réentendre en visualisant les diapositives projetées à cette occasion.

Mercredi 12 février 2020 à 18 heures 15, à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts d'Orléans, Marie-Laure RUIZ-MAUGIS, conférencière des Musées Nationaux donnera, pour les Ami des musées d'Orléans, une conférence sur :

Artemisia Gentileschi,
une femme peintre dans l’Italie Baroque

Le site web que nous vous évoquons cette semaine n'est pas une révélation, puisqu'il s'agit de celui de celui de l'Agence Nationale du Tourisme italien.

Une célébration est évoquée dans la colonne de droite :

Juste en dessous, c'est Parme, comme capitale italienne de la culture pour 2020, dont il est question. Les rédacteurs de ce site ne semblent pas avoir eu le temps de réaliser une présentation en français, alors, nous vous conseillons un article très documenté sur le sujet, il provient d'un blog découvert à cette occasion.

Dans notre Académie, les vacances de février commenceront à la fin de cette semaine. En conséquence, le prochain numéro d’ACORFI — INFO paraîtra lorsque les chemins des écoles seront de nouveau fréquentés : lundi 2 mars (sauf nouvelle exceptionnelle que nous ne pourrions garder pour nous).

L'ACORFI