N°5 — 3 février 2020

Nos activités

La semaine prochaine, mardi 11 février 2020, à 18 heures retour à la salle Érasme de la Maison des Associations — 46 ter rue Sainte-Catherine 45000 Orléans :

Érasme en Italie

conférence par

Jean NIVET

Présentation

L'atelier En tournant les pages (lectures d’auteurs italiens contemporains traduits en français) aura aussi lieu mardi 11 février 2020, à 17 heures, salle BP2, au 2e étage, escalier A, de la Maison des Associations.

Notez que contrairement à nos conférences qui appuient sur la touche pause durant les vacances scolaires, les tourneurs de pages se retrouveront mardi 25 février, à 17 heures, toujours dans la salle BP2, au 2e étage, escalier A, de la Maison des Associations.

Bientôt

Après les vacances de février, nous nous retrouverons mardi 10 mars. Avec Jean-Louis Gautreau : Antonio Canova (1757-1822) — l’œuvre du plus célèbre sculpteur néoclassique.

Présentation

Nos amis de l'association Dante Alighieri Orléans proposent, à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts, samedi 8 février, à 15 h 00, une conférence d'un professeur de cette association, bien connu des acorfiens (qui ont suivi ses cours) : Frédéric PIEVAIOLI. Elle est intitulée :

Des mythes créateurs de réalité

Rôles et variété des mythes fondateurs, les légendes au secours de la réalité, quelques exemples à travers la péninsule italienne

Sur le web

Un site web a retenu notre attention

Italie-infos
www.italie-infos.fr/accueil.htm

Cet espace est réalisé par Jean Guichard, un homme passionné par l'Italie. Il semble consacrer toute son énergie à alimenter ce site, véritable encyclopédie en perpétuelle construction du pays qui nous est si cher.

Alors consultez ses fiches, qui présentent souvent des textes italiens et leur traduction en Français, elles peuvent concerner le vocabulaire, la chanson, l'histoire, la littérature… et bien d'autres domaines. Ah j'oubliais ! ce bouillonnant italophile est anarchiste, vous le verrez très vite…

Un conseil, commencez donc votre parcours à partir du prologue du dernier livre de Jean Guichard : Le pouvoir du chant, petit tour en chansons des régions d’Italie, de 1968 à 2018.

Aux Beaux-Arts de Paris vient de s'ouvir l'exposition :

Le dessin à Bologne : Carrache, Le Guerchin, Dominiquin...

L'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, qui en avait bien besoin, a été remarquablement restaurée il y a trois ans. C'est le moment d'aller l'admirer, puisque des artistes bolonais des XVIe et XVIIe siècles y sont présents, (jusqu'au 10 avril 2020).

C’est la Bologne maniériste et berceau du baroque, ville des grands décors dans les églises et les palais, que le Cabinet des dessins Jean Bonna met à l’honneur. Une trentaine de dessins issus de la collection des Beaux-Arts de Paris, pour certains inédits, permet d’apprécier la richesse d’invention des maîtres de la cité émilienne. Rassemblant des études de composition ou de figures destinées tant à des tableaux qu’à des grands décors, l’ensemble se propose d’illustrer la variété des genres abordés par les artistes bolonais des XVIe et XVIIe siècles, des maniéristes Biagio Pupini ou Bartolomeo Passerotti jusqu’aux peintres baroques les plus célèbres.

La suite, en suivant ce lien sur le site des Beaux-Arts de Paris
L'ACORFI

***  Notre site web   ***   Notre page Facebook   ***   adhésion  ***

***   Écrire au bureau de l'ACORFI   ***   Écrire à tous les adhérents de l'ACORFI   ***