N°21 — 30 décembre 2020

Nos vœux

Ciao Pierre Cardin

Comme nous manquons un peu de contenu à vous proposer sur cette page, nous allons saluer Pietro Cardini qui nous a quittés à 98 ans hier, en reprenant ci-dessous un extrait de la nécrologie du journal Le Monde (30 décembre 2020) :

Né le 2 juillet 1922 à Sant’Andrea di Barbarana en Vénétie (Italie) de parents cultivateurs, Pietro Costante Cardini grandit en France où sa famille a fui le fascisme. Comme les acteurs Yves Montand (Ivo Livi, né en 1921 à Monsummano Terme et mort en 1991 à Senlis) ou Serge Reggiani (né en 1922 à Reggio d’Emilie et mort en 2004 à Boulogne-Billancourt), il fait partie de cette immigration italienne qui a, dans un climat de méfiance, voire de xénophobie, « fait la France », comme le rappelait l’exposition « Ciao Italia ! » du printemps 2017 au musée de l’Immigration, à Paris.

Puisqu'il est question de l'exposition Ciao Italia, nous avons programmé avec nos amis de la Dante Alighiri (une version réduite de celle proposée à Paris) du 18 au 30 janvier 2021, dans le hall de la maison des associations d'Orléans.

Nous ne manquerons pas de vous faire savoir dans un prochain numéro d'ACORFI-Info, si cette hypothèse téméraire, par les temps qui courent, est confirmée.

ACORFISSIMO !

Deux nouveaux articles ont été mis en ligne cette semaine sur notre blog

La page d'accueil de notre site web célébrait Noël, dorénavant, elle propose des vœux pour la nouvelle année.

L'ACORFI

***  Notre site web   ***   Notre page Facebook   *** Acorfissimo !  ***  Adhésion  ***

***   Écrire au bureau de l'ACORFI   ***   Écrire à tous les adhérents de l'ACORFI   ***

Toutes les conférences du premier semestre 2020   ***   Tous les ACORFI — INFO de l'année 2020