Une exposition créée à Paris en 2017
Le musée national de l’histoire de l’immigration a rendu compte pour la première fois, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste la plus importante de l’histoire française. L’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France, de 1860 à 1960, du Risorgimento (c’est-à-dire l’unité italienne) à la Dolce Vita de Fellini.
Après un accrochage au Palais de la Porte Dorée en 2017, l’exposition est déclinée sous un format « panneaux » itinérant.
L’ACORFI et l’association Dante Alighieri présenteront aux Orléanais cette exposition du 24 au 29 janvier, dans le hall de la Maison des associations d’Orléans, rue Sainte Catherine.
Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles.
Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration l’exposition traduit les contradictions de l’histoire de cette immigration, tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française.
Elle aborde tout à la fois la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens qui ont fait la France. |