Programme des prochaines activités

14 novembre 2017 S'ARTS daigne... par Henri MASSIEU
  Un nouveau film

28 novembre 2017 La Ligne Maginot des Alpes, par Jean FERAUD
  Découverte de son armement, ses panoramas, ses fresques, humoristiques ou romantiques, talents méconnus sous le béton. La bataille fratricide pour Grenoble, Marseille, Toulon et Nice (juin 1940)

12 décembre 2017 Les deux vies de Caterina Cornaro, par Geneviève COSTES
  Le contraste entre ces deux vies

9 janvier 2018 La Befana
  Hommage à ceux qui quittent le bureau de l'association après leur implication de longue durée : Geneviève, André, Marie-Hélène et Pierre.

23 janvier 2018 La Rome de Plaute, par Daniel LABRETTE
  Considération sur les misères et les dépravations du peuple

6 février 2018 Le dernier Titien, par Graziella BAIO-LECLAIR
  Sensualité et spiritualité à la contre-réforme

20 février 2018 Retour sur le voyage en Toscane du sud, conférence à plusieurs voix autour de Jean-Paul REYNAULT

Du 20 au 27 mai 2017, des adhérents de l’ACORFI ont parcouru le sud de la Toscane (Sienne, Arezzo, Cortona, Pienza et Montepulciano) et une partie de l’Ombrie (Gubbio, Assise, Pérouse, Lac Trasimène et Orvieto). Ils commenteront ce voyage à la recherche des trésors artistiques de cette région, berceau de la Renaissance.
Cette conférence à plusieurs voix sera agrémentée de nombreuses photos.

20 mars 2018 Des artistes italiens au château de Fontainebleau, par Jean-Louis GAUTREAU (voir par ici)
  François 1er a réalisé dans son château de Fontainebleau un projet décoratif très ambitieux, en faisant appel à plusieurs grands artistes italiens qui créeront un style raffiné, complexe et original.

10 avril 2018 Les leçons d’anatomie réalisées par Rembrandt van Rijn, par Alain SEGAL (voir par ici)
  Existe-t-il une influence italienne dans son œuvre, comment ? Cette conférence sera donnée par Alain SEGAL, gastro-entérologue rémois, passionné d’histoire de la médecine, membre du comité de jumelage Reims-Florence.

15 mai 2018 Visages de femmes, lecture en trio par Annick GENTY, Françoise LABRETTE et Marie-Hélène VIVIANI
  De Maupassant (La vie errante) à Fleur Jaeggy (Je suis le frère de XX)